Semaine de tests macro-économiques réussie pour le marché, Boucle d’Or est de retour dans le paysage, les taureaux respirent.
Les prix à la production et à la consommation aux Etats-Unis confirment que l’inflation se replie progressivement. En parallèle les statistiques sur la consommation et l’emploi invalident les craintes d’un consommateur en passe de démissionner. Ni trop chaud, ni trop froid, le tapis rouge est déroulé pour Jerome Powell & Friends, le patron de la Fed s’exprimera ce jeudi à l’occasion du symposium de Jackson Hole, ça tombe bien le prochain FOMC a lieu le 18 septembre, tout un chacun dans le marché s’attend désormais à ce que le premier banquier du monde annonce le début imminent d’un cycle de baisses de taux qui fera du bien à tout un chacun, la question à mille milliards de dollars étant de déterminer dans quelles proportions le joyeux royaume des actions a déjà intégré cela dans ses prix. Comme d’habitude, c’est l’avenir qui nous apportera la réponse.
En l’espace de dix jours, le sentiment du marché est donc passé de «fin du monde dans d’atroces souffrances» à «je vais bien tout va bien». Dans la tête de Donald Trump, ce doit être plus ou moins l’inverse, mais ça c’est une autre histoire.
La performance hebdomadaire des différentes classes d’actifs est impressionnante. L’indice S&P500 (SPX) récupère 3,9%, le Nasdaq 5,3%, le Stoxx Europe 600 2,5%, le SMI 2,6% et le Nikkei225 7,1%. Sur le front obligataire, cela va un peu dans tous les sens pour accoucher d’un repli de 3 points de base pour le rendement du 10 ans US, tandis que le dollar met un genou à terre contre la plupart des monnaies, livre sterling en tête. L’or ne s’arrête pas de grimper et le pétrole se sent bien seul, qui abandonne 4,6% sur la semaine.
La séance de vendredi est plutôt calme mais elle permet aux indices de valider leurs gains de la veille. Le Nasdaq100 (NDX) défend le niveau de 19'000 points, il clôture à 19'508 pts, au-dessus de sa moyenne mobile à 50 jours qui évolue actuellement à 19'446 pts. Le Russell2000 (RTY, les petites capitalisations US) n’est pas en reste, il suit le mouvement et a un gap à combler à 2171 pts, clôture vendredi à 2141 pts. Le Stoxx Europe 600 (SXXP) termine sa semaine pile sur ses résistances des 100 et 50 jours, à suivre de près. En Suisse le SMI a aussi un gap à combler, à 12'286 pts contre 12'188 points à la cloche. Notons que ce marché pourrait attirer des investisseurs, il présente des valorisations raisonnables avec une moyenne de P/E de 17 fois les bénéfices estimés à deux ans. La baisse attendue des taux par la BNS le 26 septembre permettra notamment aux sociétés helvétiques d’emprunter relativement bon marché, tandis que l’inflation se situe en-dessous de l’objectif de 2% et les dividendes du SMI indiquent une moyenne de 3%. Ce ne sont ici que de simples constatations précisons-le.
La volatilité est en train de rentrer dans le rang, le VIX perd encore 2,8% vendredi pour clôturer à 14,80, sa 200 jours évolue à 14,27. On se rappelle qu’il avait atteint 65 en séance du 5 août. Le ratio put/call baisse encore (était-ce possible?), il atteint 0,51, les intervenants du marché des options semblent de plus en plus détendus. Le MOVE, le pendant obligataire du VIX, recule légèrement de 1% à 102,81, là aussi le calme règne. Le dollar est sous pression, le Dollar Index (DXY) revient ce matin à 102,06, son prochain support se situe à 100.61, c’est le bas atteint en séance du 27 décembre. La paire EUR/USD traite à 1,1041, elle a cassé 1,1000. Le rendement du 10 ans US traite à 3,87%, son principal support se situe à 3,67%, sa résistance à 4,00%. Enfin sur la partie de Fed Funds, on continue de prévoir 3 à 4 baisses de 25 points de base chacune par la Fed cette année encore.
Il y aura peu d'indicateurs macroéconomiques cette semaine, à l'exception des indicateurs PMI flash du mois d'août, jeudi. La Fed doit publier mercredi soir le compte-rendu de sa dernière réunion de politique monétaire. L'agenda des résultats d'entreprises contient de moins en moins de noms importants. Lowe's, Medtronic, Analog Devices et Intuit aux Etats-Unis et Alcon, Coloplast, Antofagasta et Swiss Re en Europe
Si l’on devait mentionner des performances de sociétés de la semaine passée, on retiendrait Bavarian Nordic, le laboratoire pharmaceutique danois, qui décolle de 48% car il fabrique un vaccin contre le mpox. On mentionnerait aussi Starbucks, qui décolle de 26% après avoir annoncé remplacer son CEO par celui de Chipotle Brian Niccol, qui bénéficie manifestement d’une excellente réputation. Il faut dire qu’il a fait du bon travail chez Chiptotle. Et comment ne pas mentionner Nvidia, qui bondit de 19% sur 5 séances. Le géant américain publiera ses résultats le 28 août. Le retour de l’appétit au risque bénéficie à tout le secteur des semi-conducteurs et notamment AMD (+8%), Broadcom (+14%) et Applied Materials (+11%).
Mary Daly, de la Fed, déclare au FT qu'elle a «davantage confiance» dans le fait que l'inflation est sous contrôle et qu'il est temps d'envisager d'ajuster les coûts d'emprunt, mais que l'économie n’est «pas dans une situation urgente».
Kamala Harris détient une avance de 49% à 45% sur Donald Trump, selon un sondage Washington Post-ABC News-Ipsos. Selon un sondage NYT/Siena College, l'ex-président devance la vice-présidente en Arizona et en Caroline du Nord avant le début, aujourd'hui, de la convention nationale du parti démocrate.
L'AIEA avertit que la sécurité d'une centrale nucléaire occupée par la Russie en Ukraine se détériore à la suite d'une attaque de drone. Berlin cessera d'accorder de nouvelles demandes d'aide à Kiev, rapporte le Frankfurter Allgemeine, ce qui déplait fortement à l’action Rheinmetall.
Au menu macro-économique du jour, aux Etats-Unis, l'indice des indicateurs avancés du Conference Board sera dévoilé à 16h00.
Ericsson a cédé pour 1 milliard de dollars son activité américaine d'acheminement des appels, Iconectiv, à une branche d'investissement privé de Koch. Le gouvernement entend poursuivre la procédure visant à mettre fin à la concession de fourniture d'électricité d'Enel au Chili. UBS a l'intention de céder ses activités de stratégies quantitatives d'investissement (QIS) à Manteio Partners. Bavarian Nordic va augmenter la production de son vaccin contre le mpox. Le fabricant allemand de batteries Varta conclut un accord de restructuration pour réduire sa dette, impliquant Porsche. SoftBank discute d'un partenariat avec Intel pour rivaliser avec Nvidia dans le domaine des puces d'IA. S&P abaisse la note crédit d'Intel d'un cran, à «BBB+». Mastercard prévoit de réduire ses effectifs mondiaux de 3%. Boeing et Lockheed Martin en pourparlers pour vendre la société de lancement de fusées ULA à Sierra Space.
Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo recule de 1,77% à la cloche, Hong Kong avance de 0,91%, Shanghai prend 0,47%, Séoul recule de 0,85% et le Nifty50 grappille 0,14%. Le future SPX rend 6 points et l’Europe ouvre autour de l’équilibre. L’or tente de casser les 2500 dollars l’once, le pétrole se languit à 76,13 dollars le baril de WTI Light Crude.