L’activité du secteur privé a accéléré en août au Royaume-Uni, après un rebond le mois précédent, même si la croissance britannique semble globalement faiblir au troisième trimestre, selon l’indice PMI Flash publié jeudi par S&P Global.
Cet indicateur avancé de croissance est ressorti à 53,4 en août, après être reparti à la hausse en juillet, à 52,8, précise le rapport mensuel. Un indice au-dessus de 50 signifie une expansion économique.
«Le mois d’août est marqué par une combinaison bienvenue de croissance économique plus forte, d’amélioration de la création d’emplois et d’une inflation plus faible», a relevé Chris Williamson, économiste de S&P Global.
La croissance du Produit intérieur brut (PIB) «semble devoir faiblir au troisième trimestre par rapport aux gains impressionnants observés au premier semestre» mais «l’indice PMI indique que l’économie se développe à un rythme trimestriel raisonnablement solide d’environ 0,3%», a-t-il poursuivi.
La croissance britannique avait ralenti légèrement au 2e trimestre, à 0,6%, selon des chiffres publiés la semaine dernière, mais l’activité économique poursuit son redressement après une légère récession au deuxième semestre 2023. L’inflation a quant à elle légèrement rebondi à 2,2% sur un an en juillet.
L’indice PMI publié jeudi montre «que la vigueur de l’activité au premier semestre pourrait être due en partie à un rattrapage après la légère récession du second semestre de l’année dernière et que la croissance du PIB ralentit vers un rythme plus normal», a commenté Ashley Webb, analyste chez Capital Economics.
L’accélération de l’activité en août sera toutefois bienvenue pour le nouveau gouvernement travailliste, élu en juillet, qui a fait de la relance de la croissance l’une de ses priorités.
Mais en parallèle, selon d’autres chiffres publiés mercredi, l’emprunt du secteur public a de nouveau dérapé en juillet, compliquant la tâche du gouvernement, qui a prévenu le mois dernier de «décisions difficiles» à venir lors de sa première présentation budgétaire le 30 octobre.