FTSE 100: la bourse britannique revient proche de son record

IG Bank

1 minute de lecture

La prudence redevient de mise alors que le FTSE 100 revient désormais proche de son record du mois de mai à 8450 points.

Le FTSE 100 efface son sell-off du début du mois

L’indice FTSE 100 a nettement rebondi depuis la semaine dernière après avoir moins reculé que ses pairs au début du mois d’août. L’indice a même effacé l’entièreté de ses pertes du début du mois causées par des craintes économiques aux Etats-Unis.

Le rebond des actifs risqués est généralisé grâce à des statistiques qui ont progressivement rassuré sur l’état de l’économie américaine, à commencer par les inscriptions à l’allocation chômage qui sont ressorties inférieures aux attentes ces deux dernières semaines. Les ventes au détail publiées jeudi ont également rassuré en ressortant en hausse de 1,0% en juillet, contre 0,3% attendu par le consensus des analystes.

La bourse britannique a également profité d’une baisse des taux de la Banque d’Angleterre pour la première fois depuis 2020. Cette décision se justifie par un retour de l’inflation britannique proche de l’objectif de la banque centrale à 2%, mais surtout un taux de chômage en nette hausse depuis l’année dernière.

Bien que les craintes économiques se soient apaisées, les statistiques économiques resteront au premier plan tant que le taux de chômage américain ne retrouvera pas une pente descendante. Le marché devrait donc réagir de façon importante aux inscriptions à l’allocation chômage tous les jeudis en attendant le prochain rapport mensuel sur l’emploi au début du mois de septembre.

Graphique journalier du cours du FTSE 100 - niveaux clés


Le FTSE 100 revient en haut de son canal descendant

Sur le plan de l’analyse technique, le FTSE 100 semble consolider à l’intérieur d’un canal descendant depuis la fin du printemps, mais la tendance de fond reste haussière. L’indice a correctement rebondi en bas de ce canal et sur sa moyenne mobile à 200 séances la semaine dernière et revient désormais tester la borne haute du canal.

Le couple rendement/risque n’est donc pas idéal pour se positionner à l’achat au niveau de prix actuel, à moins d’une sortie par le haut du canal. Dans ce cas, il faudrait s’attendre à une nouvelle jambe de hausse majeure de l’indice et un dépassement du record du mois de mai à environ 8450 points.

En l’absence de sortie par le haut du canal, le couple rendement/risque et les perspectives de court terme sont neutres.

Entrée Achat au-dessus de 8400 points
Objectif 8600 points
Stop 8250 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...