EUR/USD: la BCE pourrait être moins dovish que la Fed

IG Bank

1 minute de lecture

L’EUR/USD pourrait continuer à reprendre de la hauteur, mais les prochains chiffres sur le chômage américain seront décisifs.

La hausse du chômage américain pourrait pousser la Fed à une réaction dovish

Le cours de l’EUR/USD se stabilise après avoir repris de la hauteur jusqu’à son plus haut niveau depuis le mois de mars sur fond de perspectives grandissantes d’un pivot de la Fed. Le taux de change pourrait toutefois continuer à reprendre de la hauteur, et même sortir par le haut du triangle symétrique dans lequel il oscille depuis un an au cours des prochaines semaines. 

Les fondamentaux en Europe et aux Etats-Unis ont fortement évolué depuis le début de l’année pour de plus en plus favoriser une posture moins accommodante de la BCE vis-à-vis de la Fed. En effet, alors que l’inflation PCE core de la Fed et l’inflation HIPC de la BCE sont revenues à des niveaux équivalents (à 2,6%), les taux de chômage des deux régions divergent. Le taux de chômage de la zone euro reste stable à son plus bas niveau de son histoire (6,5%) tandis qu’il augmente de plus en plus rapidement aux Etats-Unis.

Cette différence d’évolution du taux de chômage suggère un réajustement monétaire plus important de la Fed, d’autant plus que la Réserve fédérale a des taux directeurs beaucoup plus élevés que la Banque centrale européenne. Alors que la Fed va probablement baisser ses taux de 50 points de base par trimestre au cours des douze prochains mois, les baisses des taux de la BCE pourraient donc être moins généreuses. Pourtant, les opérateurs de marché tablent actuellement sur un nombre de baisses des taux similaire des deux banques centrales d’ici la fin de l’année (~100 points de base).

Graphique journalier du cours de l’EUR/USD - niveaux clés


L’évolution du taux de chômage américain sera décisive pour l’EUR/USD

Si la Fed devient plus dovish que la BCE et que l’économie américaine évite la récession, alors l’EUR/USD a de fortes chances de sortir par le haut du triangle symétrique dans lequel il oscille depuis un an, ce qui ouvrirait la voie à une jambe de hausse importante de l’EUR/USD. Les perspectives redeviendraient haussières et la prochaine résistance majeure à surveiller serait le sommet de décembre à 1,11$.

En revanche, une amélioration du taux de chômage américain réduirait la nécessité de la Fed de baisser ses taux rapidement, ce qui devrait renforcer le dollar et donc faire pression sur l’EUR/USD.

Entrée Achat au-dessus de 1,0950$
Objectif 1,11$
Stop 1,0850$
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...