CAC 40: retour sur une oblique haussière de long terme

IG Bank

1 minute de lecture

Le CAC 40 pourrait amorcer un rebond depuis son oblique haussière de long terme, mais l’inflation des Etats-Unis pourrait être décisive.

Le CAC 40 pourrait tenter un rebond à court terme

Le CAC 40 n’a pas échappé au sell-off des actifs risqués à travers le monde ces derniers jours. Depuis jeudi, l’indice parisien a chuté de 5,4%, tombant ainsi à son plus bas niveau depuis novembre 2023.

Cette chute vient s’ajouter à la correction du CAC 40 causée par l’incertitude politique en France à la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin. Le CAC 40 évolue donc désormais à 13% de son record de mai, mais pourrait amorcer un rebond à court terme.

En effet, l’indice parisien est revenu hier sur une oblique haussière de long terme passant par les creux de mars 2020 et d’octobre 2022. Le couple rendement/risque redevient techniquement en faveur des achats sur cette oblique, mais compte tenu de l’importante volatilité ces derniers jours, le marché pourrait se stabiliser pendant quelques jours avant de rebondir.

En cas de poursuite de la chute, le prochain support majeur à surveiller serait le creux d’octobre 2023 à 6780 points, soit 5% plus bas.

Graphique journalier du cours du CAC 40 - niveaux clés


L’inflation IPC des Etats-Unis sera cruciale la semaine prochaine

En attendant la publication de l’inflation IPC des Etats-Unis la semaine prochaine, les prochains catalyseurs à surveiller seront les discours des officiels de la Fed cette semaine. Certains membres pourraient se montrer plus accommodants à la suite des décevantes statistiques économiques qui ont provoqué ce regain de volatilité sur les marchés.

A moyen/long terme, un soutien important du CAC 40 pourrait venir de la part de la Chine, car Pékin semble de plus en plus désireux, même désespéré, de faire en sorte que la consommation joue un rôle plus important dans son économie. Si les statistiques économiques chinoises continuent à décevoir ces prochains mois, les officiels pourraient annoncer des mesures de soutien à la consommation domestique afin d’atteindre leur objectif de 5% de croissance du PIB en 2024.

Entrée Achat au-dessus de 7100 points
Objectif 7500, puis 8000 points
Stop 6900 points
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...