Le Nasdaq 100 pourrait tenter un rebond en fonction de l’inflation PCE
Wall Street a terminé en ordre dispersé jeudi, le Dow Jones et le Russell 2000 terminant en hausse tandis que le S&P 500 et le Nasdaq 100 ont de nouveau été affectés par les mastodontes technologiques. La publication de l’inflation PCE des Etats-Unis pour le mois de juin cet après-midi, attendu en hausse de 0,2% sur un mois, pourrait toutefois permettre à la tech américaine de se ressaisir.
En effet, l’indice PCE core, la mesure d’inflation privilégiée de la Fed, a davantage de chances de surprendre à la baisse qu’à la hausse en raison de la désinflation de plus en plus rapide, et probablement sous-estimée par le consensus. Si c’est le cas, les probabilités d’une diminution de 50 points de base des taux de la Fed en septembre augmenteraient significativement, ce qui serait positif pour les actifs risqués.
Graphique journalier du cours du Nasdaq 100 - niveaux clés
Le Nasdaq 100 revient proche d’un premier support important à 18'550 points
Du point de vue de l’analyse technique, le Nasdaq 100 a corrigé de 8,7% depuis son record du 10 juillet, revenant ainsi proche d’une première zone de support à environ 18'550 points. Ce support correspond non seulement à l’ancienne résistance du mois de mars, mais également à l’oblique haussière passant par le creux d’octobre 2023 et avril 2024. Le couple rendement/risque redevient donc en faveur des achats à court terme.
Le scénario d’un rebond serait invalidé en cas de repli sous le support. Dans ce cas, le Nasdaq entrerait en territoire de contraction (-10% et plus) et le prochain support majeur à surveiller serait le creux d’avril à environ 17'000 points.
Après l’inflation PCE core, les prochains catalyseurs à surveiller seront les résultats des mastodontes technologiques Microsoft, Apple, Amazon et Meta, ainsi que la publication du rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis la semaine prochaine.
Entrée | Achat au-dessus de 18'550 points |
Objectif | 20'000 points |
Stop | 18'000 points |
Ratio risque/rendement | >1 |