Le Hang Seng reste à l’équilibre à l’issue du troisième Plénum
Le marché boursier continue à temporiser à l’issue du troisième plénum chinois qui s’est terminé sans annonce de soutien à la consommation chinoise. Des annonces dans ce sens étaient espérées pour aider l’économie chinoise à atteindre l’objectif de croissance de 5% fixé par Pékin, alors que les investissements massifs dans l’industrie et les infrastructures n’ont pas suffi à atteindre cet objectif au deuxième trimestre.
Un soutien à la consommation domestique permettrait également de réduire les exportations, d’augmenter les importations et donc d’apaiser les tensions commerciales. D’autant plus que les Etats-Unis ont de fortes chances d’augmenter les tarifs douaniers sur les importations chinoises à l’issue des élections présidentielles, et ce, peu importe le candidat élu.
Les opérateurs de marché seront probablement sensibles et dans l’attente d’annonces de soutien à la consommation domestique. En attendant de telles annonces, les opérateurs surveilleront de près les chiffres mensuels sur les importations, les exportations, les ventes au détail et la production industrielle.
Graphique journalier du cours du Hang Seng - niveaux clés
Le Hang Seng revient tester une zone de support majeure à 17'100 points
Du point de vue de l’analyse technique, le Hang Seng pourrait être sur le point d’amorcer un rebond. L’indice évolue à l’intérieur d’un biseau descendant, mais revient désormais tester l’oblique haussière passant par les creux de janvier et d’avril ainsi que la ligne de cou de l’ancien triangle ascendant à environ 17'100 points. Les opérateurs pourraient donc être tentés de se positionner à l’achat, mais il sera sûrement préférable d’attendre une sortie par le haut du biseau pour tabler sur un début de rebond.
En cas de rebond, le premier objectif serait un retour au plus haut du printemps à environ 19'700 points. Dans le cas contraire, un repli sous la zone de support à 17'100 points fragiliserait grandement les perspectives haussières. Le creux d’avril à environ 16'000 points serait alors à surveiller et à sauvegarder pour préserver la tendance haussière en place depuis la fin de l’hiver.
Entrée | Achat au-dessus de 18'000 points |
Objectif | 20'000 points |
Stop | 17'000 points |
Ratio risque/rendement | 2 |