CAC 40: l’indice parisien revient en bas de son range

IG Bank

1 minute de lecture

Le CAC 40 pourrait un rebond, mais les résultats des entreprises et la nomination du prochain gouvernement seront décisifs.

Le CAC 40 consolide dans l’attente des résultats des entreprises et du prochain gouvernement

Après avoir rebondi la semaine dernière, le CAC 40 évolue en baisse cette séance, l’indice parisien ayant reculé pour la troisième séance consécutive mercredi. L’ensemble des marchés européens sont actuellement à l’équilibre, mais le CAC 40 pourrait également être dans l’attente de la nomination du prochain Premier ministre et du ministre de l’Économie au vu des défis budgétaires. 

Non seulement les agences de notation ont alerté sur le déficit public français, mais également le FMI tandis que Bruxelles a ouvert une procédure pour déficit excessif. Le prochain ministre de l’Economie devra donc rassurer les opérateurs de marché avec un budget moins déficitaire sans pour autant augmenter les impôts sur les sociétés.

En attendant, les investisseurs auront les yeux rivés sur les publications des résultats des entreprises des deux côtés de l’Atlantique. Les mastodontes LVMH, l’Oréal et Hermès, qui pèse chacun plus de 200 milliards d’euros en bourse, publieront leurs résultats la semaine prochaine. Les résultats de TotalEnergies et de Sanofi seront également surveillés de près.

Graphique journalier du cours du CAC 40 - niveaux clés


Le CAC 40 pourrait tenter un rebond en bas de son range

Du point de vue de l’analyse technique, la configuration du CAC 40 est la même que la semaine dernière et la semaine précédente. L’indice parisien continue son évolution en dents de scie à l’intérieur d’un range étroit entre environ 7700 et 7540 points. La sortie de ce range donnera le tempo pour la suite, mais une sortie par le haut est pour le moment privilégiée compte tenu de la diminution des incertitudes politiques en France.

En attendant une sortie par le haut du range, la borne basse du range est un seuil intéressant pour chercher à se positionner à l’achat avec un risque limité. En cas de rebond, le premier objectif serait un retour en haut du range, puis jusqu’à 7900 points.

En revanche, une sortie par le bas du range ouvrirait la voie à une poursuite de la correction du CAC 40 qui a commencé en mai et le prochain support à surveiller serait le creux de janvier à 7300 points.

Entrée Achat à 7500 points
Objectif 7700, puis 7900 points
Stop 7400 points
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...