L’euro pourrait profiter de l’inflation américaine pour grimper davantage
Le cours de l’EUR/USD a repris de la hauteur depuis le premier tour des élections législatives françaises. Le désistement de certains candidats du Nouveau Front Populaire et d’Ensemble pour la République pour faire barrage au Rassemblement National (un parti plutôt eurosceptique), a porté ses fruits. La prime de risque des obligations françaises a commencé à diminuer avant les résultats du second tour des élections législatives, ce qui a profité à l’euro.
L’EUR/USD est remonté à un plus haut de près d’un mois à 1,09$, mais attend désormais l’inflation IPC des Etats-Unis qui sera publiée cet après-midi. Le taux de change pourrait toutefois grimper davantage, car l’indice des prix à la consommation semble avoir davantage de chances de surprendre à la baisse que l’inverse. En effet, la déflation des biens devrait s'étendre et, cette fois, être favorisée de manière plus notable par les véhicules neufs et d'occasion. L'inflation des services devrait continuer à ralentir, mais principalement sous l'effet de baisses graduelles décentes des loyers. Le consensus table actuellement sur une hausse mensuelle de 0,1% de l’IPC et de 0,2% de l’IPC sous-jacent en juin.
Graphique journalier du cours de l’EUR/USD - niveaux clés
L’EUR/USD pourrait poursuivre son rebond jusqu’à 1,09$ à court terme
Du point de vue de l’analyse technique, la configuration de l’EUR/USD est redevenue à court terme haussière depuis le début du mois à la suite de la sortie par le haut d’un biseau/triangle. La prochaine résistance à surveiller sera le sommet de début juin à environ 1,09$.
Un dépassement de ce seuil renforcerait les perspectives haussières de court terme, mais laisserait les perspectives de fond neutres. En effet, les perspectives de fond dépendent davantage du triangle symétrique dans lequel le taux de change évolue depuis près d’un an. La sortie de ce triangle donnera le tempo pour les prochains mois.
Entrée | Achat au-dessus de 1,0830$ |
Objectif | 1,09$ |
Stop | 1,08$ |
Ratio risque/rendement | >2 |