Le parti travailliste gagne une majorité parlementaire pour la première en 14 ans
Le parti travailliste britannique va accéder au pouvoir pour la première fois en quatorze ans après avoir gagné une majorité de sièges à l’issue des élections législatives. Le parti travailliste a remporté 410 sièges, soit plus que les 326 nécessaires pour détenir une majorité.
Cette victoire était largement anticipée donc l’impact pourrait être relativement modeste sur les marchés. Les valeurs immobilières pourraient bénéficier des plans du parti travailliste visant à augmenter l'offre de logements, ce qui pourrait stimuler des entreprises telles que Barratt Developments, Berkeley Group, Persimmon et Taylor Wimpey.
Les entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables pourraient bénéficier de l'accent mis par les travaillistes sur les initiatives en matière d'énergie durable.
Enfin, les opérateurs ferroviaires et les fournisseurs d'eau pourraient être confrontés à des difficultés en raison des plans de renationalisation du parti travailliste, ce qui pourrait affecter des valeurs comme Trainline, First Group, Severn Trent et Pennon Group.
Le FTSE 250, plus axé sur le marché domestique, pourrait surperformer le FTSE 100 à court terme, comme l'indiquent les études qui montrent que cela a tendance à se produire après une victoire du parti travailliste. Les valeurs défensives et financières ont également tendance à mieux se comporter après les élections, en particulier après une victoire des travaillistes.
Graphique journalier du cours du FTSE 100 - niveaux clés
La sortie du FTSE 100 de son biseau sera décisive
Du point de vue de l’analyse technique, la configuration du FTSE 100 reste constructive malgré le repli des dernières semaines. L’indice britannique semble évoluer dans ce qui ressemble à un biseau de continuation. Une sortie par le haut permettrait de confirmer cette figure et suggérerait le début d’une nouvelle jambe de hausse. Le premier objectif serait alors un retour au plus haut du mois de mai à environ 8450 points.
En revanche, une sortie par le bas du biseau suggérerait un renforcement de la pression vendeuse ce qui serait de mauvais augure à court terme. Il sera alors préférable d’attendre un retour à la ligne de cou de l’ancien triangle ascendant à 7750 points pour chercher à se repositionner à l’achat.
Entrée | Achat au-dessus de 8300 points |
Objectif | 8450, puis 8600 points |
Stop | 8150 points |
Ratio risque/rendement | >1 |