Les perspectives d’une baisse des taux de la Fed soutiennent l’argent
Le cours de l’argent a repris de la hauteur ces derniers jours, rebondissant de plus de 6% depuis le 26 juin et de 3% hier. Ce rebond du métal peut s’expliquer par une augmentation des attentes de baisse des taux de la Fed suite à des statistiques économiques plus faibles que prévu et des données sur l’inflation rassurantes.
Hier, le rapport ADP a montré des créations d'emploi plus faibles que prévu, l’ISM a indiqué la plus forte contraction du secteur des services en quatre ans tandis que le BLS a signalé le nombre le plus élevé d’inscriptions à l'allocation chômage depuis décembre 2021.
La probabilité d’une première baisse des taux de la Fed en septembre a augmenté à 73% aujourd’hui, contre 69% hier et 66% il y a une semaine. Les prochaines publications économiques seront surveillées de près, en particulier le taux de chômage (vendredi) et l’inflation IPC (jeudi 11/07).
Les marchés suivront également de près le troisième plénum chinois, prévu du 15 au 18 juillet. Compte tenu de la difficile reprise de la consommation intérieure, Pékin pourrait profiter de cet événement pour annoncer de nouvelles mesures de relance et des réformes, ce qui améliorerait les perspectives économiques et soutiendrait ainsi le prix de l'argent.
Graphique journalier du cours de l’argent - niveaux clés
L’argent pourrait continuer à reprendre de la hauteur à court terme
Du point de vue de l’analyse technique, le cours de l’argent vient de dépasser l’oblique baissière qui illustrait la pression vendeuse depuis le courant du mois de mai, ouvrant ainsi la voie au début d’une nouvelle jambe de hausse. Un dépassement du sommet de fin mai à environ 30,75$ renforcerait les perspectives d’une nouvelle jambe de hausse de l’argent. Si c’est le cas, le premier objectif sera un retour jusqu’au plus haut de l’année à 32$, puis jusqu’au seuil symbolique à 35$.
En revanche, le scénario d’un rebond de l’argent serait invalidé en cas de repli sous le récent plus bas à environ 29$. Dans ce cas, une poursuite du retracement serait à prévoir.
Entrée | Achat au-dessus de 30$ |
Objectif | 32$, puis 35$ |
Stop | 29$ |
Ratio risque/rendement | >1 |