En attendant le résultat des législatives, le taux de chômage US sera déterminant
Le CAC 40 continue son évolution en dents de scie à court terme. Le répit donné par l’issue du premier tour des législatives a été de courte durée lundi. L’indice parisien avait ouvert en nette hausse grâce à une probabilité plus faible de majorité absolue d’un parti «extrême», mais a rapidement effacé ses gains.
Les résultats du second tour seront donc cruciaux pour les marchés alors qu’une majorité absolue du Rassemblement National reste un scénario possible. Si ce scénario se confirme, la prime de risque des actifs français devrait augmenter, ce qui pèserait sur le marché boursier français. En revanche, la prime de risque devrait cesser d’augmenter en l’absence de majorité absolue du Rassemblement nationale, ce qui pourrait permettre au CAC 40 de légèrement rebondir.
En attendant l’issue du second tour, les investisseurs surveilleront de près le rapport mensuel sur l’emploi des Etats-Unis publié vendredi. Le taux de chômage, une composante clé pour de la Fed pour déterminer sa politique monétaire, sera scruté de près étant donné que celui-ci a grimpé à 4,0% en mai (contre 3,4% en avril 2023).
Une nouvelle hausse du taux de chômage augmenterait le risque de «hard landing», ce qui ferait pression sur les marchés d’autant plus que celles-ci sont passées à l’arrière-plan au cours des derniers trimestres.
Graphique journalier du cours du CAC 40 - niveaux clés
Le CAC 40 pourrait tenter un rebond en bas de son range
Du point de vue de l’analyse technique, le CAC 40 évolue dans un étroit range entre environ 7450 et 7700 points depuis deux semaines. Actuellement proche de la borne basse du range, le couple rendement/risque redevient en faveur des acheteurs.
La sortie du range dépendra probablement de l’issue des législatives et donnera le tempo pour la suite. Une sortie par le haut du range ouvrirait la voie à un rebond jusqu’au moins l’ancien support à 7920 points tandis qu’une sortie par le bas ouvrirait la voie à une baisse jusqu’au creux de janvier à 7315 points.
Entrée | Achat à 7500 points |
Objectif | 7700 points |
Stop | 7400 points |
Ratio risque/rendement | 2 |