Les risques diminuent après les résultats des élections législatives
Le CAC 40 devrait ouvrir en légère baisse ce lundi matin à l’issue d’un résultat assez inattendu du second tour des élections législatives. Alors que les sondages donnaient le Rassemblement national une majorité relative, suivi du Nouveau Front Populaire puis du bloc central Ensemble, le Rassemblement national a finalement terminé en troisième position tandis que le NFP a remporté une majorité relative.
Les craintes d’un dérapage budgétaire et d’une instabilité politique pourraient quelque peu peser sur la prime de risque des actifs français à l’ouverture des marchés. Le prochain gouvernement aura probablement du mal à réaliser l'assainissement budgétaire, car il devra probablement tenir compte des pressions exercées par la gauche en faveur d'une augmentation des dépenses.
Cela dit, l’absence de majorité absolue du NFP devrait empêcher les mesures les plus controversées et les plus coûteuses. Par ailleurs, une grande coalition républicaine (Ensemble + PS + LR + DD + UDI + Autres), sans La France Insoumise et le Rassemblement national, est encore possible (ce qui rassurerait les marchés).
Graphique journalier du cours CAC 40 - niveaux clés
Le CAC 40 pourrait reprendre de la hauteur à court terme
Du point de vue de l’analyse technique, le CAC 40 oscille dans une fourchette de prix comprise entre environ 7700 et 7450 points depuis le résultat des élections européennes. Une sortie par le haut de cette fourchette de prix semble le plus probable étant donné l’absence de majorité absolue d’un parti «extrême». Une ouverture en baisse pourrait donc être une opportunité pour se positionner à l’achat en vue d’un rebond au cours des prochaines semaines.
Ce scénario d’un rebond et d’une sortie par le haut du range serait techniquement invalidé en cas de sortie par le bas du range. Dans ce cas, le support de janvier à 7315 points serait à surveiller.
Le prochain catalyseur majeur du marché sera l’inflation IPC des Etats-Unis publiée jeudi. Une inflation supérieure aux attentes réduirait les probabilités d’une baisse des taux de la Fed, ce qui devrait faire pression sur les actifs risqués. A l’inverse, une inflation inférieure aux attentes devrait soutenir les actifs risqués.
Entrée | Achat à 7600 points |
Objectif | 900 points |
Stop | 450 points |
Ratio risque/rendement | 450 points |