EUR/USD: baisse de l’euro après la BCE

IG Bank

1 minute de lecture

L’EUR/USD se replie à l’issue du statuquo de la BCE et après que le taux de change soit remonté en haut de son triangle symétrique.

La BCE maintient ses taux inchangés en juillet

Le cours de l’EUR/USD s’est replié hier à l’issue de la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne. Sans surprise, la BCE a maintenu ses taux directeurs inchangés après les avoir baissés une première fois lors de la précédente réunion en juin. Christine Lagarde, s'est abstenue d'indiquer une position pour les prochaines réunions et a fait remarquer que la décision de septembre n'était pas arrêtée. Néanmoins, les marchés continuent à s'attendre à ce que la BCE recommence à réduire les taux d'intérêt lors de sa prochaine réunion, car la menace d'inflation qui s'éloigne pourrait permettre à la banque centrale de répondre aux préoccupations croissantes en matière de croissance.
À l'approche de la saison estivale, les projections macroéconomiques trimestrielles de la BCE lors de la réunion du 12 septembre seront déterminantes. L'Eurosystème et les services de la BCE élaborent des projections macroéconomiques détaillées pour la zone euro et l'économie mondiale. Ces projections constituent une contribution essentielle à l'évaluation par le Conseil des gouverneurs de la BCE des tendances économiques et des risques potentiels pour la stabilité des prix. Si ces projections montrent que les pressions sur les prix se relâchent encore et que la croissance reste faible, le Conseil des gouverneurs pourrait bien donner son feu vert à une deuxième réduction de 25 points de base. Les marchés financiers évaluent actuellement à 65 % la probabilité d'une baisse des taux en septembre.

Graphique journalier du cours de l’EUR/USD - niveaux clés


Le couple rendement/risque redevient en faveur des vendeurs de l’EUR/USD

Du point de vue de l’analyse technique, l’EUR/USD s’est replié jeudi après être remonté la veille à un plus haut de quatre mois à 1,0950$ et en haut du triangle symétrique dans lequel il oscille depuis près d’un an. Bien que les perspectives de fond soient mitigées à l’intérieur du triangle, le couple rendement/risque tend plutôt à favoriser les stratégies baissières en haut du triangle.

Un repli de l’EUR/USD jusqu’au milieu du triangle à 1,08$, voire jusqu’en bas à 1,07$, pourrait se mettre en place à court terme. L’inflation PCE core des Etats-Unis publiée vendredi 26 juillet sera le prochain catalyseur majeur du taux de change. En attendant, les cambistes surveilleront de près les interventions des banquiers centraux européens alors que ceux américains vont s’absenter des médias à partir de ce weekend et ce jusqu’à leur réunion de politique monétaire à la fin du mois.

Entrée Short en dessous de 1,09$
Objectif 1,08, puis 1,07$
Stop 1,0950$
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...