CAC 40: retour de l’indice parisien en bas de son range

IG Bank

1 minute de lecture

Le CAC 40 pourrait rebondir après être revenu en bas de son range, mais l’inflation PCE des Etats-Unis sera probablement cruciale vendredi.

Le CAC 40 sort par le bas de son range

Le CAC 40 vient de sortir par le bas de son range dans lequel il évoluait depuis un peu plus d’un mois sous l’effet de résultats d’entreprise décevants. Après LVMH mardi soir, le CAC 40 a publié une série de résultats décevants ce jeudi matin, dont ceux de Stellantis, Renault, STMicro ou encore Kering.

Stellantis a publié un chiffre d’affaires en baisse de 14% au premier semestre et de 48% de son bénéfice net. Renault a fait mieux en publiant un chiffre d’affaires quasi-stable, mais un bénéfice net en recul de 38%, notamment sous l’effet d'une moins-value enregistrée sur la vente des titres Nissan.

STMicroelectronics a enregistré des résultats conformes aux attentes au deuxième trimestre, mais a révisé à la baisse sa perspective de chiffre d’affaires annuel entre 13,2 et 13,7 milliards de dollars dans un contexte de marché automobile difficile.

Le géant du luxe Kering a fait état d’un recul de 30% de son bénéfice opérationnel au second trimestre, confirmant les difficultés de sa marque phare Gucci et le ralentissement de la demande en Chine.

Graphique journalier du cours du CAC 40 - niveaux clés


Le CAC 40 pourrait poursuivre sa correction jusqu’à 7100 points

Du point de vue de l’analyse technique, le CAC 40 est sorti par le bas du range dans lequel il oscillait depuis un peu plus d’un mois, ouvrant ainsi la voie à une poursuite de la correction amorcée par la dissolution du parlement début juin. Le prochain support majeur à surveiller sera l’oblique haussière passant par le creux de mars 2020 (covid) et celui d’octobre 2022, actuellement à environ 7100 points.

Les résultats de Hermès ce soir et l’inflation PCE core des Etats-Unis publiée vendredi seront cruciaux à court terme. Alors que le consensus table sur une augmentation de 0,2% de l’indice PCE core en juin, une valeur inférieure aux attentes renforcerait les arguments en faveur d’une baisse des taux de la Fed, ce qui devrait apporter un soutien aux actifs risqués et inversement.

En cas de rebond, le premier objectif serait un retour en haut du range à environ 7700 points. En revanche, les perspectives redeviendraient baissières en cas de sortie par le bas du range et le prochain support majeur à s’intéresser pour repasser à l’achat serait le creux de janvier à 7300 points.

Entrée Short à 7400 points
Objectif 7100 points
Stop 7500 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...