Russell 2000: la revanche des petites capitalisations en juillet

IG Bank

1 minute de lecture

L’indice américain des small caps prend sa revanche sur le S&P 500 depuis deux semaines, mais l’inflation PCE publiée vendredi sera cruciale.

Le Russell 2000 bondit grâce à une inflation américaine rassurante

L’indice des petites et moyennes capitalisations boursières américaines a pris sa revanche sur les grandes capitalisations au mois de juillet. Le Russell 2000 a bondi ces deux dernières semaines, progressant de 9,6%, contre 1,7% pour le S&P 500 grâce à des chiffres sur l’inflation américaines rassurantes.

L’inflation IPC a surpris à la baisse en juin, tant sur un rythme annuel (3,0%) que mensuel (-0,1%), enregistrant même une première baisse mensuelle des prix depuis 2020. Ces données rassurantes ne sont pas les premières et viennent naturellement renforcer les perspectives d’une baisse des taux de la Fed en septembre, d’autant plus qu’en parallèle, le taux de chômage augmente.

La surperformance du Russell 2000 s’explique par le fait que les petites capitalisations boursières sont souvent plus dépendantes de l'évolution des taux d'intérêt car elles ont généralement des structures de capital plus faibles et un accès limité aux financements.

Graphique hebdomadaire du cours du Russell 2000 - niveaux clés


 


Le Russell pourrait poursuivre sa remontée jusqu’à 2400 points à court terme

Du point de vue de l’analyse technique, la configuration du Russell 2000 est redevenue haussière une première fois en début d’année à l’issue de la sortie par le haut du range dans lequel il évoluait depuis mi-2022, puis une seconde fois au début du mois de juillet à l’issue de la sortie par le haut du triangle de consolidation dans lequel il évoluait depuis le mois d’avril.

Cette sortie par le haut du triangle marque le début d’une nouvelle jambe de hausse qui pourrait théoriquement se développer jusqu’au record de 2021 à environ 2400 points, soit environ 7% plus haut que le niveau actuel.

Les signaux sont donc au vert pour une poursuite de la hausse, mais l’inflation PCE du mois de juin publiée en fin de semaine sera le prochain catalyseur majeur, suivi du rapport mensuel sur l’emploi (composé du NFP et du taux de chômage) la semaine prochaine.

Entrée Achat au-dessus de 2200 points
Objectif 2400 points
Stop 2100 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...