Nikkei 225: la bourse japonaise bondit après la BoJ

IG Bank

1 minute de lecture

Le Nikkei 225 a bondi de plus de 1% mercredi grâce à une réduction des achats d'obligations plus faible que prévu de la Banque du Japon.

Le Nikkei 225 bondit malgré la hausse des taux de la Banque du Japon

La bourse japonaise ne semble pas avoir été affectée par la décision de politique monétaire de la Banque du Japon (BoJ). Le Nikkei 225 a bondi de plus de 1% cette nuit malgré la hausse des taux plus importante que prévu de la BoJ. La banque centrale japonaise a relevé ses taux de 15 points de base, alors que le marché s’attendait à une hausse similaire à celle du mois de mars (10 points de base).

La réaction positive du marché actions japonais, alors même que le Nasdaq (dont il est fortement corrélé) a chuté la veille, pourrait s’expliquer par la réduction globale des achats d'obligations plus faible que prévu, à savoir 400 milliards de yens par trimestre (~2,6 milliards de dollars), alors que le marché s'attendait à une réduction de plus de 1000 milliards de yens.

A ce rythme, le bilan de la Banque du Japon devrait passer de 6000 milliards de yens à 3000 milliards au premier trimestre 2026. Par ailleurs, la Banque du Japon se réserve le droit d’augmenter ses achats si les taux longs japonais venaient à trop augmenter, sans pour autant indiquer de seuil spécifique.

Graphique journalier du cours du Nikkei 225 - niveaux clés


Le Nikkei 225 tente de rebondir depuis une zone de support importante

Du point de vue de l’analyse technique, le Nikkei 225 a effacé la totalité de ses gains du mois de juin et début juillet au cours des dernières semaines, mais le marché semble payer le retour de l’indice sur sa moyenne mobile à 200 séances et son creux d’avril à environ 37'000 points. Le couple rendement/risque redevient techniquement en faveur des achats au-dessus de cette zone de prix et la première résistance à surveiller sera le record de début juillet à environ 42'500 points.

Ces perspectives haussières seraient invalidées en cas de repli sous le creux de mars. Dans ce cas, une correction du Nikkei 225 serait à prévoir, ce qui est très probable si le sell-off sur la tech américaine s’accentue.

Entrée Achat au-dessus de 38'000 points
Objectif 42'500 points
Stop 37'000 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...