L’USD/JPY se stabilise en amont de la BoJ et de la Fed
Le cours de l’USD/JPY se stabilise après un repli marqué au cours des trois dernières semaines sur fond de probable hausse des taux de la BoJ cette semaine et d’intervention du ministère des Finances sur le marché des changes. Le yen se stabilise autour de 154 pour un dollar, alors que la Banque du Japon a entamé sa réunion de politique monétaire de deux jours.
Les marchés s'attendent à ce que la banque centrale relève ses taux de 10 points de base à 0,1% et réduise ses achats d'obligations dans le cadre de ses efforts pour normaliser les paramètres monétaires. Cette décision se justifierait par plus de deux années d’inflation supérieure à l’objectif de 2% de la banque centrale, mais également par une forte dépréciation du yen depuis 2021 (-50%) en raison du différentiel de taux d’intérêt important avec les autres banques centrales.
Dans le même temps, la Réserve fédérale américaine et la Banque d'Angleterre devraient maintenir leurs taux inchangés cette semaine avant d'assouplir leur politique dans les mois à venir. Après ces réunions de politique monétaire, les prochaines données sur l’inflation au Japon et sur l’emploi aux Etats-Unis seront cruciales. Le rapport mensuel du BLS publié vendredi pourrait alimenter la volatilité sur l’USD/JPY, surtout si le taux de chômage américain grimpe à nouveau.
Graphique journalier du cours de l’USD/JPY - niveaux clés
L’USD/JPY pourrait reprendre de la hauteur à court terme
Du point de vue de l’analyse technique, l’USD/JPY est revenu tester sa moyenne mobile à 200 jours la semaine dernière et le seuil symbolique à 152 yens sur lequel il avait rebondi fin avril. Le couple rendement/risque redevient en faveur des achats sur cette moyenne mobile et ce support, étant donné la tendance haussière de fond. Le taux de change pourrait continuer à reprendre de la hauteur depuis ce seuil et au moins revenir tester la résistance à 158.
En cas de poursuite du retracement, le prochain support majeur à surveiller sera l’oblique passant par les creux de janvier et décembre 2023 (en bleu dans le graphique). Un repli sous ce seuil serait un premier signal technique en faveur d’un retournement baissier majeur de l’USD/JPY.
Entrée | Achat au-dessus de 153 |
Objectif | 158 |
Stop | 152 |
Ratio risque/rendement | >1 |