Microsoft, la Fed et le NFP seront cruciaux cette semaine
Le Dow Jones a rebondi vendredi, profitant de bons résultats d’entreprise et des chiffres sur l’inflation conformes aux attentes qui viennent renforcer le scénario d’une première baisse des taux de la Fed en septembre.
L’indice Dow Jones a terminé en hausse de 1,6% vendredi, soutenu par une hausse généralisée du marché avec seulement trois des trente entreprises de l’indice terminant en baisse. Les trois plus grosses pondérations de l’indice, à savoir UnitedHealthGroup, Godlman Sachs et Microsoft ont terminé en hausse de 1,79%, 1,49% et 1,64% respectivement, mais la meilleure performance est attribuée au géant de la construction 3M, qui a bondi de 22% grâce à des résultats supérieurs aux attentes.
La semaine pourrait être mouvement pour le Dow Jones avec les résultats de Microsoft attendus mardi soir, la décision de taux de la Fed mercredi soir et le rapport mensuel sur l’emploi américain vendredi. La Fed ne devrait pas modifier sa politique monétaire mercredi, mais ouvrirait la voie à une première baisse des taux en septembre. Quant au rapport mensuel sur l’emploi, les créations d’emplois et le taux de chômage seront deux chiffres importants pour les marchés, car ils influenceront sur le nombre de baisses des taux de la Fed à prévoir.
Graphique journalier du cours du Dow Jones - niveaux clés
Le Dow Jones pourrait reprendre de la hauteur à court terme
Du point de vue de l’analyse technique, le Dow Jones est récemment sorti par le haut du range dans lequel il a oscillé tout au long du printemps entre 40'000 et 37'700 points. L’indice a enregistré un record à environ 41'200 points courant juillet avant de revenir tester la borne haute du range la semaine dernière.
Le couple rendement/risque redevient en faveur des achats sur la borne haute du range en vue d’une nouvelle jambe de hausse. Le premier objectif haussier sera le récent plus haut à 41'200 points, puis le seuil symbolique à 42'000 points.
Ces perspectives haussières seraient invalidées en cas de repli sous la moyenne mobile à 50 séances, actuellement à 39'500 points. Dans ce cas, une nouvelle consolidation à l’intérieur du range serait à prévoir.
Entrée | Achat à 40'000 points |
Objectif | 42'000 points |
Stop | 39'500 points |
Ratio risque/rendement | 4 |