L’AUD/NZD profite de la baisse des taux inattendue de la RBNZ pour rebondir
L’AUD/NZD a fortement rebondi cette nuit après la décision inattendue de la banque centrale de Nouvelle-Zélande (RBNZ) de commencer à abaisser ses taux. La RBNZ a pris les devants sur son homologue australienne en abaissant son taux directeur de 25 points de base à 5,25%, la première réduction de taux depuis mars 2020, dans un contexte de poursuite de la baisse de l'inflation et d'augmentation des risques de récession. Le comité a également actualisé ses prévisions, tablant désormais sur des taux beaucoup plus bas que précédemment à la fin de 2024 et 2025.
Il faut dire que la RBNZ semble dans une position plus contraignante que la RBA, ce qui pourrait justifier une poursuite de l’appréciation du taux de change AUD/NZD. En effet, alors que les taux d’inflation diminuent de façon relativement similaire dans les deux pays, les taux de chômage divergent. Celui de l’Australie reste stable proche de son plus bas à environ 4,0% depuis plus d’un an tandis qu’il augmente fortement en Nouvelle-Zélande, passant de 3,2% fin 2022 à 4,6% au printemps 2024.
Cette divergence entre les taux de chômage suggère que la politique monétaire de la RBNZ est trop restrictive, justifiant donc un ajustement à la baisse des taux directeurs. Les prochaines données sur l’emploi et l’inflation seront cruciales pour le taux de change.
Graphique journalier du cours de l’AUD/NZD - niveaux clés
L’AUD/NZD pourrait rebondir jusqu’en haut de son canal ascendant
Du point de vue de l’analyse technique, l’AUD/NZD a rebondi cette nuit après être revenu la semaine dernière proche de la borne basse du canal ascendant dans lequel il évolue depuis le début du printemps. Les perspectives de fond sont donc haussières et l’avalement haussier de ce mercredi permet de tabler sur une poursuite de la hausse à court terme. La première résistance à surveiller sera le sommet de juillet à 1,1147$, puis le seuil symbolique à 1,12$.
Ces perspectives haussières seraient invalidées en cas de sortie par le bas du canal, ce qui serait possible en cas de baisse des taux inattendue de la RBA. Les opérateurs tablent actuellement sur une première baisse des taux de la RBA en novembre, la probabilité d’une baisse des taux lors de la prochaine réunion en septembre étant actuellement de 40%.
Entrée | Achat au-dessus de 1,10$ |
Objectif | 1,1150, puis 1,12$ |
Stop | 1,09$ |
Ratio risque/rendement | >1 |