Le yen se redressait jeudi, les investisseurs se focalisant sur la politique monétaire de la Banque du Japon à plus long terme et souhaitant se désengager de leurs dernières opérations de «carry trade».
Vers 09H00 GMT (11h00 à Paris) la devise nippone prenait 0,33% face au dollar à 146,20 yens. Elle gagnait 0,21% contre l’euro à 159,88 yens.
Après plusieurs séances de variations vertigineuses, le dollar a perdu plus de 4% face à la devise nipponne depuis la dernière réunion de la BoJ le 31 juillet.
«La folie autour du yen se poursuit avec la liquidation des positions résiduelles de carry trade», commente Stephen Innes, analyste chez SPI AM.
Une opération de de «carry trade» consiste à emprunter de l’argent dans une monnaie dont la banque centrale pratique des taux faibles pour l’investir dans une devise aux rendements plus élevés.
A contre-courant de nombreuses autres banques centrales optant pour une ligne beaucoup plus ferme pour combattre l’inflation avec des relèvements successifs de taux, la Banque du Japon (BoJ) a longtemps choisi de conserver une politique monétaire dite ultra-accommodante, afin de soutenir l’économie nippone.
Cette politique et la faiblesse du yen en a fait une devise intéressante pour les opérations de «carry trade».
Mercredi, la devise nippone avait sombré en raison des commentaires de Shinichi Uchida, l’un des deux gouverneurs adjoints de la BoJ, affirmant que l’institution monétaire «ne relèvera pas son taux directeur lorsque les marchés financiers et les marchés des capitaux sont instables».
Les déclarations de M. Uchida «ont donné au marché l’occasion d’acheter à nouveau des actifs plus risqués», souligne Michael Pfister, analyste chez Commerzbank, qui note toutefois que la dynamique «n’a pas duré longtemps», la tendance s’inversant déjà.
M. Pfister rappelle en effet que les raisons des liquidations massives de «carry trade» sur le yen n’ont pas disparu: «l’économie américaine continue de s’affaiblir et la banque centrale japonaise devrait poursuivre ses hausses de taux» à moyen terme.
Après des années de taux négatifs, la BoJ avait fait la semaine dernière un pas de plus sur le chemin de la normalisation monétaire en relevant son taux directeur à 0,25%, un niveau plus vu depuis 2008, et avait aussi ouvert la porte a des hausses supplémentaire.