Le franc se raffermit nettement face aux craintes sur les marchés

AWP

1 minute de lecture

Vers 11h45, la paire de devises euro-franc se négocie à 0,9304, contre 0,9378 vendredi soir. Un peu plus tôt, elle a atteint 0,92107 EUR/CHF, un plus bas depuis la fin du taux plancher face à l’euro.

Le franc prenait de la vigueur face à l’euro et au dollar, profitant de son rôle de valeur refuge, alors que les marchés financiers étaient dans la tourmente en raison des craintes de récession aux Etats-Unis.

Vers 11h45, la paire de devises euro-franc se négociait à 0,9304, contre 0,9378 vendredi soir. Un peu plus tôt, elle avait atteint 0,92107 EUR/CHF, un plus bas depuis la fin du taux plancher face à l’euro.

«En temps de crise, les investisseurs se tournent vers des valeurs sûres, auxquelles appartient le franc», a indiqué un courtier. Les obligations libellées en franc et l’or bénéficiaient également de cette fuite vers la sécurité, a-t-il ajouté.

Les investisseurs avaient les nerfs à vif lundi matin, au vu de la déroute des indices qui touchait aussi les Bourses européennes et asiatiques, plombées par les interrogations quant à la santé de l’économie américaine et la marche à suivre que devrait emprunter la Réserve fédérale.

S’ajoutent à cela les craintes d’une escalade militaire entre l’Iran et ses alliés d’une part et Israël de l’autre, qui pourraient faire flamber les prix du pétrole.

A lire aussi...