Dans le cadre de l'analyse des valorisations des entreprises en phase de croissance, les paramètres clés à prendre en compte sont la dimension verticale, la taille du marché, la croissance du chiffre d'affaires, le potentiel de rentabilité à long terme et l'efficacité des ventes.
De nombreux investisseurs continuent d'accorder la priorité à la capacité d'une entreprise à augmenter durablement son chiffre d'affaires plutôt qu'à sa capacité à générer un flux de trésorerie disponible à court terme.
L'industrie du logiciel offre un modèle commercial
Si la croissance du chiffre d'affaires est si importante sur le marché actuel, c'est parce que l'industrie du logiciel offre un modèle commercial qui a fait ses preuves au cours des derniers cycles. Ce modèle s'appuie sur des marges brutes élevées et un fort effet de levier opérationnel une fois que l'entreprise a atteint une certaine taille, et peut transformer la croissance actuelle en bénéfices beaucoup plus importants à l'avenir. Les investisseurs ont donc valorisé davantage les entreprises dont ils pensent qu'elles peuvent générer une croissance forte et durable.
Taux de croissance des ventes plus marge du FCF devrait être de 40% ou plus
Pour de nombreux investisseurs, la règle des 40 - taux de croissance des ventes plus marge de flux de trésorerie disponible (FCF), qui devrait idéalement être de 40% ou plus - est un principe directeur pour l'arbitrage entre croissance et consommation de trésorerie. La combinaison de ces chiffres peut varier en fonction du stade auquel se trouve l'entreprise dans son cycle de vie.
Une entreprise, par exemple, dont le taux de croissance du chiffre d'affaires sur douze mois est de 50% et la marge du FCF de 10% serait probablement évaluée à un multiple plus élevé qu'une entreprise similaire à la même échelle mais dont le taux de croissance du chiffre d'affaires sur douze mois est de 10% et la marge du FCF de 30%, parce que la croissance supérieure du chiffre d'affaires de la première lui donne le potentiel de générer beaucoup plus de bénéfices sur le long terme.
Les investisseurs souhaitent obtenir un retour sur investissement clair des dépenses de vente et de marketing, et utilisent un certain nombre d'indicateurs pour évaluer l'efficacité de cette activité.
L'accent mis sur l'efficacité de la croissance
Alors que les investisseurs accordent toujours une importance primordiale à la croissance du chiffre d'affaires, en particulier pour les entreprises en phase de démarrage, l'écart entre la corrélation entre le multiple d'évaluation et la croissance et le multiple d'évaluation et la règle de 40 s'est resserré récemment, ce qui signifie que l'accent est mis de plus en plus sur l'efficacité de la croissance.
En conséquence, des indicateurs supplémentaires qui multiplient la croissance des ventes par un facteur spécifique pour obtenir une règle ajustée de 40 sont apparus.
Les entreprises qui cherchent à obtenir une évaluation supérieure sur le marché actuel doivent donc faire preuve d'une croissance forte, durable et efficace, démontrée par des indicateurs de performance clés et des mesures de l'efficacité des ventes.
Une attention accrue aux dépenses
Les investisseurs souhaitent obtenir un retour sur investissement clair des dépenses de vente et de marketing, et utilisent un certain nombre d'indicateurs pour évaluer l'efficacité de cette activité.
Nous avons constaté l'adoption d'un certain nombre d'indicateurs d'efficacité dans le secteur des logiciels d'entreprise au cours des dernières années, et la tendance de ces indicateurs depuis 2021. Les fourchettes fournies pour ces mesures sont basées sur les niveaux typiques observés dans l'industrie des marchés privés au cours de la diligence sur les investissements potentiels des entreprises et les levées de fonds.
De nouvelles opportunités dans les mois à venir
Dans l'univers du Growth Equity, un nouveau groupe d'entreprises a maintenant traversé son cycle de financement habituel dans un environnement récent de multiples d'évaluation plus «normalisés».
Il existe également une cohorte d'entreprises qui ont levé des fonds à des multiples élevés en 2021 et qui souhaitent maintenant lever des fonds supplémentaires pour maintenir la croissance de leur chiffre d'affaires.
Nous pensons que nombre de ces entreprises sont solides, qu'elles ont appris à s'adapter à différents environnements de marché et qu'elles ont augmenté leurs ventes jusqu'à atteindre les valorisations des cycles de financement précédents. En fin de compte, elles peuvent constituer des cibles de collecte de fonds attrayantes qui, sur la base de leurs paramètres sous-jacents, méritent encore une évaluation plus élevée.
L'environnement de financement du capital-risque a commencé à s'améliorer au début de l'année 2024, et nous nous attendons à de nouvelles opportunités d'investissement dans des entreprises saines dans les mois à venir et au-delà. Adams Street reste optimistes quant au potentiel à long terme des entreprises technologiques.