L'investissement thématique: importance et différence

Ralf Oberbannscheidt, Robeco

2 minutes de lecture

Tout faux pas thématique par rapport aux autres acteurs du marché peut être instantanément sanctionné par une performance négative.

Les investisseurs thématiques ne voient pas le monde de manière à surpondérer le Japon, à sous-pondérer les valeurs industrielles, à croire que l'euro va monter à 1,20 ou que le pétrole devrait être à 120 USD. L'objectif des stratégies d'investissement thématiques est plutôt de cibler des tendances spécifiques qui peuvent s'étendre au-delà des secteurs et des frontières, alors qu'un investisseur généraliste en actions mondiales recherchera précisément cette diversification géographique et sectorielle.

Le processus d'investissement peut être long

Conscients de cette différence d'approche, les investisseurs thématiques doivent devenir de véritables ingénieurs en placement qui connaissent parfaitement leurs entreprises, leurs gestionnaires et leur vision. Tout faux pas thématique par rapport aux autres acteurs du marché, aux généralistes ou aux ETF peut être immédiatement sanctionné par une performance négative.

Toutefois, ce processus peut parfois prendre beaucoup de temps, car il est difficile de trouver une bonne idée nouvelle au moment commercial optimal du cycle de vie d'un thème. Cela soulève la question de savoir pourquoi tout le monde dans le secteur financier - courtiers, clients et prospects - semble se concentrer sur la performance à trois ans. C'est peut-être parce que la majorité des prévisions de vente d'actions dans le monde expirent après trois ans, alors que la valeur de tout investissement réside avant tout dans les flux de trésorerie futurs des années suivantes (valeur finale).

Souvent, la pureté d'un thème se reflète dans la capitalisation boursière des entreprises qu'ils détiennent. 

De bonnes nouvelles pour les stratégies thématiques actives

C'est là que l'analyse des actions à long terme devient cruciale: savoir qu'une entreprise a été identifiée en dehors d'un cadre standard de région, de secteur ou de valorisation mérite une attention particulière. Cela est d'autant plus vrai que de plus en plus d'argent afflue vers des investissements passifs, principalement axés sur le momentum et clairement orientés vers le court terme. Des distorsions de marché et d'évaluation peuvent en résulter, d'où la nécessité d'un processus d'investissement raffiné mais régulier pour les stratégies thématiques. Bonne nouvelle pour les stratégies thématiques actives: plus les distorsions sont importantes et prononcées, meilleures sont les opportunités.

Beaucoup d'alpha peut être généré sans lien avec un investissement

L'investissement thématique génère également beaucoup d'alpha non lié à l'investissement. Les CIO, qui sont au fait de ce qui fait bouger le monde aujourd'hui et à l'avenir, sont toujours prêts à entendre une variante sophistiquée et bien analysée, ainsi qu'une explication à ce sujet. Souvent, la pureté d'un thème se reflète dans la capitalisation boursière des entreprises qu'ils détiennent. Imaginez un nouveau thème, une nouvelle chaîne d'approvisionnement, des bases de clientèle différentes, de nouvelles réglementations. Il est très probable que les grandes capitalisations n'entrent pas dans cette catégorie et, dans ce cas, il serait difficile d'avoir une opinion très différente de celle du marché.

Les thèmes qualitatifs de l'avenir incluront davantage d'aspects sociaux

Cela dit, tous les thèmes ne doivent pas nécessairement être une nouvelle mode, se concentrer sur des produits branchés ou vivre l'inimaginable. Certains thèmes peuvent être plus quantitatifs ou évoluer autour de nouvelles façons de structurer les marchés, de flux d'informations, de valorisations ou de facteurs. Les thèmes qualitatifs de l'avenir intégreront des aspects plus sociaux de la vie et seront idéalement de nature globale afin d'éviter l'omniprésence des questions de benchmarking.

A lire aussi...