Maintenir le cap sur le climat: l'engagement reste crucial

Carola van Lamoen, Robeco

2 minutes de lecture

Les entreprises à fortes émissions qui n'atteignent pas les objectifs de l'accord de Paris s'exposent à des risques financiers importants.

© Keystone

 

Certains grands investisseurs se sont récemment retirés de l'initiative Climate Action 100+ (CA100+). Parmi les raisons de leur départ figurent des inquiétudes quant aux exigences de la nouvelle phase de l'initiative. Dans la deuxième phase de l'initiative CA100+, l'accent n'est plus mis sur la divulgation des stratégies de décarbonisation des entreprises, mais sur leur mise en œuvre effective.

Parallèlement, plus de 60 nouveaux investisseurs ont rejoint CA100+ au cours de la deuxième phase, attirés par la puissance de la collaboration. Le CA100+ compte actuellement plus de 700 investisseurs et continue de se développer, avec une croissance constante du nombre de membres depuis son lancement.

Accent sur les plus grandes sociétés cotées en bourse

CA 100+ est une initiative lancée en 2017 par des investisseurs.  L'objectif est de s'assurer que les plus grandes entreprises cotées en bourse qui émettent des gaz à effet de serre prennent les mesures nécessaires pour lutter contre le changement climatique et accélérer la transition vers une économie à faible émission de carbone. La coalition comprend des entreprises comme Anglo American, Berkshire Hathaway, BHP, CEZ, Ecopetrol, LyondellBasell, Marathon Petroleum, Petroleo Brasileiro, Phillips 66, Rio Tinto, TotalEnergies, Valero et Robeco.

Les acteurs du marché encouragent les entreprises à clarifier leurs objectifs à court terme, à affiner leur stratégie de décarbonisation et à lier l'allocation du capital à ces plans.

En outre, CA100+ a joué un rôle clé dans la sensibilisation des entreprises au fait que le changement climatique et la nécessaire transition énergétique représentent des risques financiers considérables auxquels les entreprises doivent faire face. La plupart des entreprises participant à l'initiative ont reconnu la nécessité d'agir contre le changement climatique et ont commencé à prendre des mesures en ce sens. Environ 77% d'entre elles se sont engagées à réduire leurs émissions à zéro d'ici 2050 ou avant, en se concentrant au moins sur les émissions des champs d'application 1 et 2.  

Surveiller les risques et les opportunités liés au changement climatique

La surveillance du climat fait partie de la boîte à outils de la gouvernance de la plupart des entreprises. Actuellement, 93% des plus grands émetteurs mondiaux cotés en bourse ont mis en place un comité du conseil d'administration chargé de surveiller les risques et les opportunités liés au changement climatique. De nombreuses entreprises ont également une vision claire de la divulgation. Ainsi, 90% des entreprises concernées se sont explicitement engagées à aligner leurs informations sur les recommandations de la Taskforce on Climate-related Financial Disclosures (TCFD), qui est devenue la norme mondiale en matière d'information et de reporting sur le changement climatique.

Certaines promesses ont été abandonnées

Les progrès sont toutefois loin d'être suffisants. Malgré les progrès réalisés dans la définition d'engagements de haut niveau en matière d'émissions nettes nulles et d'objectifs intermédiaires de réduction des émissions, l'absence de plans d'action concrets est encore très répandue. Certaines entreprises pétrolières et gazières, en particulier, ont même revu à la baisse leurs objectifs et leurs plans de dépenses d'investissement à faible intensité carbonique, annulant ainsi certaines des promesses faites ces dernières années.

Mettre en œuvre des plans de décarbonisation afin de réaliser des réductions d'émissions significatives est précisément ce sur quoi les investisseurs se concentrent à ce stade de l'initiative. Les acteurs du marché encouragent les entreprises à clarifier leurs objectifs à court terme, à affiner leur stratégie de décarbonisation et à lier l'allocation du capital à ces plans. Les entreprises à fortes émissions qui ne progressent pas vers les objectifs de l'Accord de Paris s'exposent à des risques financiers de plus en plus pertinents.

Ne pas ignorer les risques et l'impact du changement climatique sur le portefeuille

Les experts du marché soulignent que les risques systémiques et l'impact du changement climatique sur l'ensemble du portefeuille ne doivent pas être ignorés ou sacrifiés au profit d'une focalisation à court terme sur les rendements d'un petit groupe d'actions à forte intensité de carbone.

A lire aussi...