L'attractivité des investissements thématiques

Ralf Oberbannscheidt, Robeco

2 minutes de lecture

Des thèmes structurels tels que le climat, la numérisation et la santé offrent des opportunités à long terme.

Photo de Towfiqu Barbhuiya sur Unsplash

 

Les dernières années ont été difficiles pour les investissements thématiques, plombés par la rotation de la croissance vers la valeur, la sous-performance de tout ce qui ne fait pas partie des «Magnificent Seven» et la dure réalité de la guerre.

En conséquence, de nombreux portefeuilles thématiques ont sous-performé les marchés au cours des trois dernières années, ce qui a entraîné des sorties de capitaux, les investisseurs cherchant à obtenir des rendements plus élevés ailleurs.

Toutefois, les perspectives à long terme sont beaucoup plus positives si les investisseurs peuvent maintenir leur confiance dans des thèmes structurels tels que le climat, la numérisation et la santé. L'objectif est de tirer parti des tendances structurelles à long terme et de surpasser les marchés plus larges sur un cycle complet.

Le MSCI World et le S&P 500 dominés par les «Magnificent Seven»

L'un des défis pour tenter de battre les indices de référence est que les deux indices mondiaux les plus utilisés - le MSCI World et le S&P 500 - sont dominés par une poignée de valeurs technologiques - les «Magnificent Seven» d'Alphabet (propriétaire de Google), Apple, Amazon, Meta Platforms (Facebook), Microsoft, Nvidia et Tesla.

Les stratégies thématiques peuvent fortement surperformer les marchés mondiaux certaines années, mais les sous-performer considérablement d'autres années.

Six d'entre elles ont une capitalisation boursière supérieure à 1’000 milliards de dollars. Leur valeur a plus que doublé en 2023, notamment grâce à l'enthousiasme suscité par le potentiel de l'IA, et elles ont représenté plus de 70% du rendement total du MSCI World. Ce phénomène est encore plus marqué pour l'indice MSCI USA, où elles ont généré plus de 95% des rendements, mais ne représentaient que 26% de la pondération de l'indice lui-même. Les indices factoriels MSCI, peu ou pas exposés à ces géants technologiques, ont enregistré des rendements nettement plus faibles. ('Magnificent Seven' Drove the Equity-Market Rally - MSCI).

Au sein du S&P 500, Mag7 représente désormais 29% de l'indice, soit la plus forte concentration de valeurs technologiques de son histoire, et il est à l'origine de plus de 80% de l'ensemble des rendements (2023 Review - Magnificent Seven Lead Domestic Large Cap Outperformance (forbes.com). Cela signifie que les portefeuilles investissant dans d'autres sociétés tentent essentiellement de surpasser le Mag7 plutôt qu'un indice.

L'amélioration de la qualité de l'eau est un domaine de croissance naturel

L'amélioration de la qualité et de la disponibilité de l'eau est un domaine de croissance naturelle et une tendance structurelle qui ne fera que gagner en importance si la demande en eau propre augmente dans le monde entier. Le financement des investissements dans le secteur de l'eau dans le cadre de la loi américaine sur l'investissement dans les infrastructures et l'emploi (2022-2026) représente à lui seul plusieurs milliards de dollars.

Contrairement à une stratégie d'actions mondiales ou régionales qui sur- ou sous-pondère certaines régions ou certains secteurs et vise à surperformer légèrement l'indice de référence chaque année, les stratégies thématiques peuvent fortement surperformer les marchés mondiaux certaines années, mais les sous-performer considérablement d'autres années. L'essentiel est de réaliser une surperformance sur l'ensemble du cycle

La décarbonisation: un enjeu à long terme

Il est également décisif de savoir si une tendance va réellement durer ou si elle va se transformer en un nouveau phénomène de mode. Il ne fait aucun doute que le passage des combustibles fossiles aux énergies renouvelables est le sujet ultime si l'on veut lutter contre le réchauffement climatique.

En effet, la croissance du marché des véhicules électriques est pratiquement garantie si les gouvernements tiennent leur promesse d'interdire les nouvelles voitures à carburant fossile d’ici à 2030 et au-delà. L'augmentation attendue de la demande de batteries est illustrée dans le graphique ci-dessous.


Source: BloombergNEF.

 


En fin de compte, toutes les stratégies thématiques suivent une philosophie similaire. Celle-ci consiste à identifier des thèmes structurels à long terme et à proposer des solutions basées sur les grandes tendances technologiques, les tendances sociodémographiques telles que le vieillissement de la population et la montée de la classe moyenne, ainsi que les tendances durables telles que la nécessité de lutter contre le changement climatique.

A lire aussi...