Consommation en 2024: signes d'amélioration

Jack Neele, Robeco

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Une inflation modérée, des finances solides pour les ménages et une baisse probable des taux d'intérêt favoriseront le moral des consommateurs.

La stratégie Global Consumer Trends a gagné 29,7% en euros en 2023, contre 18,1% pour l'indice MSCI All Country World, malgré les inquiétudes des investisseurs concernant l'inflation, la hausse des taux d'intérêt et l'aggravation des tensions géopolitiques. Les tensions géopolitiques, les conflits armés, la lenteur de la reprise industrielle, les difficultés persistantes du secteur immobilier chinois et la perspective d'une récession continuent de susciter des inquiétudes. Toutefois, les bilans solides des ménages, l'inflation modérée, l'augmentation des salaires et la perspective de taux d'intérêt plus bas donnent aux consommateurs et aux marchés des raisons de rester optimistes.

La résilience du consommateur américain

Le consommateur et l'économie américains ont remarquablement résisté en 2023, malgré la montée des tensions mondiales, une crise bancaire inattendue en mars, la hausse des prix et des taux d'intérêt, en particulier des taux hypothécaires, qui n'ont jamais été aussi élevés depuis 20 ans. De plus, des études indiquent que l'épargne excédentaire accumulée pendant la pandémie s'est épuisée, en particulier chez les consommateurs à faible revenu.

L'inflation annuelle est passée d'un pic de 8,9% en juin 2022 à 3,4% en décembre 2023. Parallèlement, le chômage reste à son niveau d'avant la pandémie et la croissance annuelle des salaires est supérieure à l'inflation, à 4%, malgré le ralentissement de la création d'emplois. En conséquence, la Réserve fédérale américaine a suspendu les hausses de taux d'intérêt et la situation évoluera vers une baisse des taux. La confiance des consommateurs s'est donc rétablie et la croissance des ventes au détail, à l'exception du secteur automobile, a commencé à dépasser l'inflation.

Étant donné que les médicaments contre l'obésité ont d'abord été commercialisés aux États-Unis, les entreprises américaines les plus exposées au niveau national sont également les plus vulnérables. 

Aux États-Unis, les exportations représentent plus de 10% du PIB et de nombreuses grandes entreprises réalisent la moitié de leur chiffre d'affaires à l'étranger. La situation économique mondiale est moins robuste. En Europe, le PIB n'a progressé que d'un dixième de 1% au troisième trimestre 2023 par rapport à l'année précédente, contre 0,5% au deuxième trimestre. En Allemagne, le plus grand marché de la région, l'économie s'est contractée en termes nominaux au troisième trimestre. En Chine, les inquiétudes persistantes concernant le marché immobilier ont entraîné une reprise plus faible que prévu, et le PIB croît de 5%, soit deux fois moins vite qu'il y a dix ans. En outre, les tensions avec les États-Unis et les régulateurs nationaux ont pesé sur les ventes, des sacs à main de luxe aux semi-conducteurs.

L'essor des médicaments GLP-1

Développés à l'origine pour contribuer à réduire la glycémie chez les patients atteints de diabète de type 2, les médicaments à base de peptide 1 analogue au glucagon (GLP-1) sont aujourd'hui surtout connus pour favoriser la perte de poids dans le cadre du traitement de l'obésité. Des médicaments tels que Ozempic, Wegovy et Mounjaro se sont révélés capables de supprimer l'appétit et d'inciter les utilisateurs à réduire leur apport calorique. Dans les essais cliniques, des doses hebdomadaires de ces médicaments ont entraîné une réduction du poids corporel d'environ 15 à 20%.

Étant donné que les médicaments contre l'obésité ont d'abord été commercialisés aux États-Unis - en raison de leur prix élevé et de la plus forte prévalence de l'obésité dans la population - les entreprises américaines les plus exposées au niveau national sont également les plus vulnérables. Par conséquent, les entreprises produisant des boissons sucrées, des snacks malsains et des aliments emballés sont les plus exposées.

L'industrie des aliments emballés et transformés sous pression

L'industrie des produits alimentaires emballés et transformés sera soumise à une pression à long terme, car la pénétration des médicaments contre l'obésité continuera d'augmenter au moins jusqu'en 2030. Nous préférons investir dans des sociétés qui sont peu exposées au risque de perturbation du GLP-1, qui possèdent des marques puissantes et qui sont en mesure d'afficher une croissance sous-jacente des volumes à mesure que les niveaux élevés de prix diminuent.

Les marques menacées par les créateurs de contenu

Des plateformes comme Instagram, Tiktok et X permettent à tout un chacun de devenir un créateur de contenu. Des créateurs de contenu bien connus, tels que des influenceurs et des célébrités, perturbent le secteur des produits de grande consommation en lançant une large gamme de produits. Les entreprises traditionnelles de consommation ont du mal à faire face à cette nouvelle forme de concurrence.

Dans ce contexte, il est important pour les marques de continuer à innover et à satisfaire les clients afin de rester compétitives. Les grandes marques puissantes, dotées de budgets marketing importants, semblent mieux armées pour faire face à ces menaces.

Les consommateurs devraient continuer à dépenser en 2024

Le moral des consommateurs est toujours affecté par le choc des prix dû à une forte inflation en 2023, mais il y a des signes d'amélioration. La baisse des prix de l'essence, la solidité du marché de l'emploi et la diminution du coût du crédit devraient encourager les consommateurs à continuer à dépenser en 2024.
 

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