EUR/USD: l’euro s’approche d’un support important à 1,0650 dollar

IG Bank

1 minute de lecture

L’EUR/USD pourrait tenter un rebond à court terme alors qu’il s’approche d’une ligne oblique haussière majeure à environ 1,0650$.

Le risque politique en France et la rhétorique hawkish de la Fed font pression sur l’EUR/USD

Le cours de l’EUR/USD a nettement reculé la semaine dernière, l’euro tombant à un plus bas de plus d’un mois alors qu’il évoluait à un plus haut de deux mois début juin. L’euro est passé d’environ 1,09$ à 1,07$, soit une baisse de près de 2% en deux semaines à la suite de la montée des incertitudes politiques en Europe après les élections européennes.

La dissolution de l’Assemblée nationale en France et les craintes d’une arrivée des extrêmes à Matignon ont fortement impacté les actifs français la semaine dernière. Le CAC 40 a chuté de 6% tandis que l’écart de taux entre les OAT français et le Bund allemand a bondi de 50% pour atteindre son plus haut niveau depuis l’élection de 2017. Les investisseurs internationaux privilégient les actifs étrangers, en particulier le dollar pour couvrir du risque économique d’une arrivée du Rassemblement nationale ou du Front populaire à Matignon.

Dans le même temps, le taux de change a été pénalisé par une rhétorique plutôt hawkish de la Fed, malgré des chiffres sur l’inflation et sur l’emploi plutôt rassurants. Le FOMC a révisé légèrement à la hausse ses projections de taux la semaine dernière, ne prévoyant désormais plus qu’une seule baisse des taux cette année. Le président de la Fed de Minneapolis, Neel Kashkari, l'a également réaffirmé dimanche, déclarant qu'il s'agissait d'une «prévision raisonnable» d'une seule baisse des taux d'intérêt cette année. 

Graphique journalier du cours de l’EUR/USD - niveaux clés


L’EUR/USD pourrait tenter de reprendre de la hauteur en bas de son triangle

Du point de vue de l’analyse technique, la tendance de fond de l’EUR/USD continue d’être neutre à l’intérieur du triangle symétrique dans lequel le taux de change évolue depuis la fin de l’année dernière.

A court terme, le couple rendement/risque redevient désormais en faveur des achats de l’euro étant donné que le taux de change revient en bas du triangle symétrique. Malgré l’absence de signal technique haussier, les perspectives d’un rebond dominent en bas du triangle. En revanche, une nette sortie par le bas du triangle serait un signal baissier important qui ouvrirait la voie à une baisse significative de l’euro au cours des prochains mois.

Entrée Achat à 1,0650$
Objectif 1,08$
Stop 1,06$
Ratio risque/rendement 3

A lire aussi...