L’euro maintient le cap face au dollar après la BCE

AWP

1 minute de lecture

Vers 12h40, l’euro grappille à peine 0,01% face au billet vert, à 1,0892 dollar pour un euro, et perd quelque 0,02% face à la livre, à 85,11 pence pour un euro.

L’euro reste presque stable face au dollar vendredi, dans un marché des changes atone, malgré la décision de la BCE de baisser ses taux directeurs la veille, l’approche prudente de l’institution face à d’éventuelles futures baisses soutenant la devise.

Vers 10H40 GMT (12H40 HEC), l’euro gagnait à peine 0,01% face au billet vert, à 1,0892 dollar pour un euro, et perdait quelque 0,02% face à la livre, à 85,11 pence pour un euro.

Après une phase inédite de durcissement monétaire, la Banque centrale européenne (BCE) a abaissé jeudi ses taux directeurs, le taux de référence passant de 4% à 3,75%.

Cette décision était largement attendue par le marché.

Pour M. Wilson, il est d’ailleurs «intéressant» de constater que «la BCE a choisi de diminuer ses taux malgré les données récentes sur l’inflation» en zone euro.

D’un pic de 10,6% sur un an en octobre 2022, l’inflation est retombée jusqu’à 2,4% en mars et avril, avant de rebondir un peu à 2,6% en mai.

L’institution monétaire est «restée plutôt vague quant aux prochaines étapes», note Neil Wilson, de chez Finalto, la présidente de la banque centrale Christine Lagarde ayant laissé entendre que l’institut devrait faire preuve de prudence en matière de politique de taux jeudi.

La vitesse et la durée des futures baisses des taux de la BCE sont encore «très incertaines», a-t-elle prévenu.

Ces propos apportent un soutien à la monnaie unique et l’empêchent de perdre du terrain après la baisse de taux, estime Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote.

A lire aussi...