Gonet: l'actualité des marchés au 22 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow +0,17%, S&P 500 +0,25%, Nasdaq +0,22%, Russell -0,20%, SOX -0,31%, Eurostoxx -0,54%, SMI -0,30%.

Le marché semble immunisé contre plus ou moins tout. La guerre fait rage sur de nombreux fronts autour du globe, les principales puissances s’affrontent à coups de taxes et autres interdictions et une élection de tous les dangers se profile à l’horizon du 5 novembre.

C’est dans cette ambiance de franche et joyeuse camaraderie humaine que les indices S&P500 (SPX) et Nasdaq100 (NDX) atteignent de nouveaux records à la cloche hier soir. C’est une séance des plus ennuyeuses que vivent les participants, on termine la journée près des plus haut de la session, les utilities sont recherchées, les bons du Trésor US sont stables, le 10 ans se maintient à 4,43%, le Dollar Index (DXY) refuse encore et toujours de craquer mais reste sous pression, la paire EUR/USD traite ce matin à 1,0860. L’or rend un peu de terrain mais se maintient au-dessus de 2400 dollars l’once, tandis que le pétrole reste désespérément sous la barre des 80 dollars le baril de WTI Light Crude. La volatilité recule encore, était-ce possible? Le VIX perd 2,47% à 11,86, il termine sa journée très près de son support de 11,81.

Les volumes d’échanges sont faibles, tout un chacun attend sur les parquets de trading, que le baromètre numéro un de l’intelligence artificielle nous livre les prévisions météo des trois à six prochains mois. Nvidia publie ses résultats trimestriels ce soir après la clôture du NYSE, d’ici là n’espérez guère de mouvements importants sur les indices. Les analystes prévoient que Nvidia annonce un chiffre d'affaires de 24,59 milliards de dollars et un bénéfice de 5,80 dollars par action, selon un sondage FactSet. Les actions Nvidia ont progressé de 92.6% cette année. Cela se compare à une hausse de 11,5% du SPX. Le titre clôture hier à un nouveau record historique, le décor est planté, rendez-vous à 22 heures.

Rien de particulier à signaler au registre macro-économique hier. En revanche c’est plutôt chargé au niveau des discours de membres de la Fed. Les commentaires de Christopher Waller (l'orateur le plus attendu) sont plutôt colombes. Il note que le CPI d'avril montre que les progrès vers une inflation de 2% ont probablement repris. Cependant, il faudra encore plusieurs mois de bonnes données sur l'inflation avant d'assouplir la politique monétaire. Monsieur Waller minimise la probabilité de hausses de taux et souligne les attentes de modération de l'activité économique. Raphaël Bostic déclare qu'il n’est pas pressé d'assouplir la politique monétaire, ajoutant que la Fed devait être prudente quant à la première hausse de taux afin d'éviter d'attiser l'exubérance refoulée. Barr note que le risque lié aux taux d'intérêt persistera et que la Fed doit maintenir sa position plus longtemps que prévu. Susan Collins déclare qu'elle souhaite davantage de preuves que les pressions sur les prix se rapprochent de l'objectif de la banque centrale.

À la BCE, Christine Lagarde indique qu'une réduction des taux est probable le mois prochain, car l'inflation est sous contrôle. Dans une interview accordée au Handelsblatt, Joachim Nagel met en garde contre un nouvel assouplissement après cela, mais il voit une tendance positive dans les salaires de la zone euro.

Pékin fait allusion à une taxe de 25% sur les voitures américaines et européennes, selon la Chambre de commerce de Chine avec l'UE. Cela intervient avant la date limite du 5 juin pour l'enquête de la Commission européenne sur les subventions chinoises aux véhicules électriques.

Au menu macro-économique du jour, l'inflation britannique d'avril (sortie au-dessus des attentes) sera suivie à 16h00 des ventes de logements anciens aux Etats-Unis.

Sandoz a obtenu l'autorisation de la Commission européenne pour ses biosimilaires Wyost et Jubbonti. Un rapport du Sénat américain révèle que BMW a importé aux États-Unis au moins 8000 véhicules Mini Cooper contenant un composant électrique provenant d'un fournisseur chinois interdit, Jingweida Technology Group. Amazon interrompt les commandes de «superpuces» Nvidia dans l'attente d'un nouveau modèle. Apple va demander à un juge américain de rejeter une plainte antitrust concernant l'iPhone déposée par le ministère de la Justice et 15 États en mars. Adani est soupçonné de fraude à la vente de charbon de qualité inférieure comme combustible de grande valeur, selon le FT.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo perd 0,85% à la cloche, Hong Kong égare 0,07%, Shanghai est à l’équilibre, Séoul aussi et le Nifty50 grappille 0.16%. Le future SPX ne bouge guère, l’Europe non plus, le marché attend dans l’ordre 1) le match Djokovic – Hanfmann au Gonet Geneva Open à 16h 2) les résultats de Nvidia à 22 heures.

Quartier libre d’ici 16 heures donc, on reprend l’antenne à ce moment-là.

A lire aussi...