Gonet: l'actualité des marchés au 16 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,88%, S&P 500 +1,17%, Nasdaq +1,40%, Russell +1,14%, SOX +2,88%, Eurostoxx +0,41%, SMI +0,98%.

La publication du très attendu rapport sur les prix à la consommation aux Etats-Unis envoie les rares ours encore présents sur les parquets de trading dans les cordes. La progression de l’inflation ralentit légèrement en avril, un peu plus que prévu, alors que les trois rapports précédents avaient suggéré une inflation persistante dans la majeure partie de l’économie américaine cette année, jetant le doute sur la possibilité et la date d’une première baisse de taux par la Fed. Première bonne nouvelle donc mais ce n’est pas tout. L’indice Empire Manufacturing recule fortement, les prix de l’immobilier sont faibles et les ventes au détail du mois d’avril ralentissent fortement et ressortent nettement en-dessous des estimations. Il semble que l’activité économique se mette à ralentir aux Etats-Unis, tout comme l’inflation et ça, c’est plus qu’important pour le marché, qui redoute la stagflation comme la peste, les statistiques d’hier le rassurent à ce sujet. Il est peu probable que le rapport publié hier incite la Fed à réduire ses taux sans délai, en revanche il apaise les craintes des investisseurs qui redoutaient une éventuelle hausse de taux. D’ailleurs les Fed Funds prévoient désormais 60% de probabilités d’une coupe de 25 points de base le 18 septembre, puis 67% pour le 18 décembre. September is the new December donc, le marché se détend considérablement, la météo vire au grand beau, sur les places financières tout au moins.

Le rendement du 10 ans US qui traitait encore à 4.73% le 25 avril, est de retour ce matin à 4.33%. Hier il traverse sa moyenne mobile à 50 jours (4.42%) comme du beurre et regarde désormais sa 200 jours dans le blanc des yeux (4.32%). La 50 jours devient de facto une résistance, si la 200 jours est cassée ensuite on regardera la 100 jours, qui évolue actuellement à 4.26%. Le 2 ans revient à 4.73%, le Dollar Index (DXY) reste sous pression mais ne jette pas encore l’éponge, il revient à 104.32 après avoir testé sa 100 jours un peu plus tôt dans la nuit, elle évolue à 104.11, s’il la casse la configuration technique du billet vert pourrait considérablement se détériorer.  Sur le front de l’eur/usd, la résistance de 1.0885 semble tenir pour le moment mais ne parait guère solide, niveau actuel 1.0879, le greenback ne semble pas vraiment en mesure de contenir les assauts des cambistes, c’est à suivre de près. L’or profite de sa faiblesse, l’once remonte à 2390$, le pétrole grappille quelques miettes, le baril de WTI Light Crude revient à 78.92$.

À Wall Street, la volatilité se prend les pieds dans le tapis, le VIX chute de 7.2% à 12.45, son principal support se situe à 11.81. son pendant obligataire, le MOVE, se détend enfin un peu il recule de 12% à 93.78. Les indices terminent leur journée au plus haut de la session, le SPX atteint un nouveau record historique à la cloche, son podium du jour se compose de la tech, de l’immobilier et de la santé. On note la surperformance des semi-conducteurs, les 7 magnifiques sont en hausse pour la plupart et le ratio put calls remonte légèrement, à 0.57, il reste cependant nettement en faveur des calls. Les volumes de trading décollent significativement.

Austan Goolsbee se félicite du ralentissement de l'inflation, mais déclare qu'il y a « encore de la place pour une amélioration ». Neel Kashkari répète que la banque centrale devra probablement maintenir les taux au niveau actuel pendant « un certain temps encore ».

Selon la BBC, les blessures du Premier ministre slovaque Robert Fico ne mettent plus sa vie en danger après qu'il a subi une intervention chirurgicale. La police indique que la fusillade était motivée par des considérations politiques. Un suspect a été placé en détention.

Au menu macro-économique du jour, aux Etats-Unis, les permis de construire & les mises en chantier, les nouvelles demandes d'allocations chômage et les perspectives d'affaires de la Fed de Philadelphie seront publiés à 14h30. A 15h15, place à la production industrielle.

Avolta affiche un chiffre d'affaires de 2,83 milliards de francs au premier trimestre et un Ebitda en hausse. Cisco gagne 5% hors séance après ses résultats.  Deutsche Telekom annonce une hausse de ses bénéfices de base au premier trimestre dans tous les segments. Siemens AG manque ses prévisions de bénéfices en raison des difficultés rencontrées par ses activités industrielles. Swiss Re affiche un bénéfice trimestriel supérieur aux prévisions et se retire des activités d'iptiQ. Le fonds de pension norvégien exclut Adani Ports, L3Harris Technologies et Weichai Power de ses investissements potentiels pour des questions éthiques. Roche annonce un premier succès clinique pour un GLP-1 expérimental de Carmot. Berkshire Hathaway prend une participation dans l'assureur Chubb. Netflix s'offre la diffusion les matchs NFL dans le cadre de son développement dans le domaine du sport. Amazon va investir 7,8 milliards d'euros dans le "cloud" en Allemagne. Microsoft demande à des centaines d'employés basés en Chine de déménager dans un contexte de tensions entre les États-Unis et la Chine, selon le WSJ.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse, hormis le Nifty50 qui égare 0.1%. Tokyo gagne 1.39% à la cloche, Hong Kong avance de 1.29%, Shanghai grappille 0.08% et Séoul prend 0.83%. Le future SPX monte légèrement et l’Europe ouvre inchangée, tandis que le SMI gagne 0.5% dans les premiers échanges, confirmant une fois encore son apparent retour en grâce aux yeux des investisseurs.

A lire aussi...