Gonet: l'actualité des marchés au 8 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow +0,08%, S&P 500 +0,13%, Nasdaq -0,10%, Russell +0,19%, -0,74%, Eurostoxx +1,19%, SMI +1,64%.

Une fois n’est pas coutume, Wall Street laisse la vedette à la vieille Europe hier, en faisant du surplace tandis que l’Eurostoxx50 et consort s’offrent une hausse de plus de 1%, portés par la tech, les financières et la santé. L’indice Eurostoxx50 (SX5E) se permet en même temps de repasser au-dessus de la barre des 5'000 points ainsi que de casser sa moyenne mobile à 50 jours, une bien jolie journée pour lui que celle d’hier. C’est la troisième séance consécutive de hausse pour les indices du vieux continent, eux aussi portés par de solides résultats d’entreprises, notamment ceux d’UBS (+7,59%) ou encore Unicredit (+3,59%). La bonne tenue de poids lourds tels que Novo Nordisk (+3,72%) aide aussi, l’espoir que la Fed démarre tout de même son cycle de baisses de taux cette année encore également.

Downtown Manhattan, on s’ennuie plutôt ferme, la volatilité recule encore, était-ce possible? La configuration technique des indices reste bonne, les 7 magnifiques sont plutôt en forme, à l’exception de Nvidia et Tesla. On écoute les propos de Neel Kashkari, le patron de la Fed de Minneapolis, qui pense que la Réserve Fédérale pourrait laisser ses taux inchangés cette année. Monsieur Kashkari est considéré comme un centriste à la Fed, ses propos ont donc un certain poids et le rendement du 10 ans US, qui traitait à 4,42%, remonte ce matin à 4,47%. Son principal support se situe à 4,39%, c’est là qu’évolue actuellement sa moyenne mobile à 50 jours. Le dollar retrouve du coup de timides couleurs, la paire EUR/USD revient à 1,0743, l’or recule à 2312 dollars par once et le pétrole se languit à 77,58 dollars le baril de WTI Light Crude.

On jette un œil sur les indicateurs internes de marché et on constate qu’au cours des trois dernières séances de trading, les titres en progression sur le NYSE ont largement dépassé les titres en déclin. Pour la 32e fois seulement depuis 1931, le ratio avance-déclin (breadth) du NYSE a dépassé le seuil de 3 pour 1 pendant trois séances de bourse consécutives. Si on y ajoute un filtre de moyenne mobile à 200 jours pour tenir compte des précédents qui se sont produits alors que l’indice S&P500 (SPX) était au-dessus de sa moyenne mobile à long terme, comme aujourd’hui, les cas tombent à 14, ce qui souligne la rareté de l’événement. L’histoire boursière montre que, lorsqu’une telle configuration s’est présentée, le SPX était en hausse dans 100% des cas 3 et 6 mois ensuite. Précision importante, nous parlons ici d’histoire, pas de prévisions quant au futur de l’indice.

Le procès pénal de Donald Trump, accusé d'avoir mal géré des documents classifiés, est reporté sine die. Par ailleurs, le juge chargé de l'affaire des pots-de-vin de Donald Trump à New York rejette sa demande d'annulation du procès après que son avocat s'est plaint des détails salaces du témoignage de Stormy Daniels.

Au menu macro-économique du jour, les stocks des grossistes (16h00) et les stocks pétroliers (16h30).

Anheuser-Busch InBev publie plutôt en ligne avec les prévisions au premier trimestre. Arista gagne 6% hors séance après son premier trimestre.  BMW enregistre une baisse de la marge automobile au premier trimestre en raison de la persistance de coûts élevés. Lyft gagne 6% hors séance après son premier trimestre. Reddit flambe de 17% hors séance après ses résultats. Toyota enregistre une hausse de 78% de son bénéfice d'exploitation au quatrième trimestre fiscal. AstraZeneca retire son vaccin COVID-19 du marché mondial, selon le Telegraph. Moody's a relevé la perspective crédit A1 de Novo Nordisk de stable à positive. Suzano prépare une offre de 15 milliards de dollars pour International Paper, selon plusieurs sources. Apple lance de nouvelles tablettes et une nouvelle puce. Microsoft, Nvidia, Softbank investissent dans le tour de table de série C de Wayve Technologies pour un montant de 1,05 milliard de dollars. 

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo recule de 1,63% à la cloche, Hong Kong perd 0,73%, Shanghai abandonne 0,61%, Séoul monte de 0,39% et le Nifty50 grappille 0,05%. Le future SPX traite autour de l’équilibre et l’Europe ouvre en légère progression. 

Cette fin de semaine devrait être calme, de nombreux intervenants vont faire le pont de l’Ascension.

 

Retour de l’actualité des marchés lundi 13 mai.

A lire aussi...