Gonet: l'actualité des marchés au 14 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,21%, S&P 500 -0,02%, Nasdaq +0,29%, Russell +0,11%, SOX +0,31%, Eurostoxx -0,12%, SMI +0,12%.

Il y a des jours comme ça où on se dit que demain on n’aura rien à écrire, l’ombre de la page blanche plane et puis un petit «miracle» se produit en l’occurrence sous la forme d’un chaton rugissant, sans blagues.

Mais avant de vous relater l’épisode «roaring kitty», effectuons un rapide détour par Wall Street où tout est calme, on s’ennuie ferme sur les parquets de trading, les indices bougent à peine dans des volumes d’échanges encore en repli. Notons ceci dit que la volatilité s’offre un rebond de 8,3%, le VIX remonte à 13,60. Le marché est entré dans cette période bizarre post saison des résultats, il digère tranquillement un bel exercice du premier trimestre, tout en se gargarisant à l’idée que la Fed pourrait finalement débuter son cycle de baisses de taux cette année encore. Le 7 magnifiques sont partagés hier, avec dans le rôle des gentils Apple et Tesla, tandis que Meta s’occupe du côté obscur de la force. Les rendements obligataires sont stables, le 10 ans US traite à 4,48%, le dollar se maintient à 1,0787 après avoir tenté de casser 1,0800, l’or consolide à 2339$ l’once et le pétrole ne parvient toujours pas à repasser au-dessus des 80 dollars le baril de WTI Light Crude. Je note que l’indice MOVE, le pendant obligataire du VIX, bondit de 12% à 105,35, ce qui nous indique un certain retour de nervosité autour de cette classe d’actifs.

Notons aussi que le cacao semble de plus en plus se prendre pour le bitcoin, hier il chute de près de 18%, on gardera un œil sur Lindt et ses pairs aujourd’hui, qui sait cela pourrait leur plaire…

Voilà, Wall Street c’est fait. Venons-en maintenant à ce genre de moment susceptible de ruiner les espoirs de toute une carrière. Les espoirs que la finance est une science inexacte certes, mais que les marchés financiers sont efficients. Et puis dimanche « roaring kitty » sort de trois ans de silence. Le chaton rugissant fait son retour sur X en publiant un dessin, juste un dessin…alors il s’agit d’un personnage dont on devine qu’il se redresse à son bureau. Le message n’est pas vraiment subliminal, on garde en tête que l’audience du chaton n’est pas majoritairement composée de prix Nobel de physique. On comprend que Monsieur Chat est de retour aux affaires. Vous me direz que cela vous fait une belle jambe. Certes certes, à moi aussi. Sauf que Keigh Gill (son nom dans la vraie vie) est l’influenceur qui avait provoqué des réactions totalement démesurées sur des actions américaines via le réseau Reddit pendant la pandémie de covid. Rappelez-vous GameStop, un magasin de jeux vidéo, qui avait explosé à la hausse, roaring kitty suggérant à ses troupes de décérébrés de massivement acheter le titre pour contrer les vendeurs à découvert, une sorte de contre-attaque revancharde du « petit peuple » face à l’arrogance sans bornes des acteurs professionnels du marché. En janvier 2021, le titre GameStop avait décollé de 2239% en 15 jours pour corriger fortement ensuite, puis devenir un chouette jouet de spéculation durant quelques temps, avant d’entamer une longue et peu étonnante tendance baissière jusqu’à hier où le titre rebondit de 74%. Et il n’est pas le seul, les darlings de l’époque sont aussi recherchés par les robinhooders, Tupperware bondit de 36%, AMC de 78% et Hertz de 12%, sans qu’un seul instant le chaton rugissant ne mentionne ces sociétés. Quelque chose me dit que les vendeurs à découvert d’actions de marques célèbres mais en difficultés financières vont clôturer leurs positions shorts assez rapidement…

Emmanuel Macron déclare qu'il serait ouvert à la reprise d'une grande banque française par un rival de l'UE afin de stimuler une intégration plus profonde. Il indique à Bloomberg que la seule chance pour la région de rivaliser avec la Chine et les États-Unis est de mieux protéger ses intérêts et de réduire la réglementation.

Antony Blinken est arrivé à Kiev pour renforcer le soutien des États-Unis et souligner les progrès réalisés par l'Ukraine dans son désir d'adhérer à l'UE et à l'OTAN. Un accord de sécurité entre les États-Unis et l'Ukraine devrait être conclu avant le sommet de l'OTAN de juillet, selon l’agence Bloomberg.

Au menu macro-économique du jour, deux données principales du jour sont le sondage ZEW du moral des financiers allemands (11h00) et les prix à la production aux Etats-Unis en avril (14h30), ainsi que l'allocution du patron de la Fed à 16h00.

Alcon progresse sur les trois premiers mois de l'année. Bayer annonce un bénéfice du premier trimestre qui dépasse le consensus des analystes. Lonza confirme ses objectifs annuels.  Sonova réduit le dividende après une année en repli. Volkswagen étudie la possibilité de vendre des actions du constructeur de camions Traton, selon Bloomberg. Booking soumis à son tour aux nouvelles règles de concurrence de l'UE. Walmart va licencier des centaines d'employés et en délocaliser d'autres, selon le WSJ. Meta explore les oreillettes assistées par l'IA et dotées de caméras, selon The Information. GameStop s'envole après le retour de son porte-drapeau "Roaring Kitty". Novavax bondit de nouveau de 50% dans le sillage de l'accord avec Sanofi.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo progresse de 0,46% à la cloche, Hong Kong et Shanghai égarent 0,03% et 0,07%, Séoul grappille 0,11% et le Nifty50 monte de 0,37%. Le future SPX est inchangé et l’Europe ouvre autour de l’équilibre.

A lire aussi...