Gonet: l'actualité des marchés au 13 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Dow +0,32%, S&P 500 +0,16%, Nasdaq -0,03%, Russell -0,67%, SOX +1,01%, Eurostoxx +0,61%, SMI +1,31%.


Qu’il semble loin le coup de blues du marché observé en avril.

On s’inquiétait alors sur les parquets de trading que la Fed ne gâche l’ambiance en repoussant aux calendes grecques la date de sa première baisse de taux, la faute à ce pot de colle d’inflation qui refusait de faire ses bagages. Et puis mai est arrivé et les statistiques macro-économiques de se dégrader quelque peu, juste assez pour que la flamme de l’espoir ne s’éteigne pas. L’indice ISM de l’industrie et des services est sorti en zone de contraction, le rapport mensuel sur l’emploi au mois d’avril s’est pris les pieds dans le tapis et, cerise sur le gâteau, vendredi l’indice de confiance des consommateurs américains, publié par l’Université du Michigan, a montré un moral au niveau des chaussettes et un ras-le-bol général vis-à-vis de l’inflation. En bref, à Wall Street on se dit désormais : « chic, le moteur de la croissance semble ralentir, la Fed va peut-être tout de même commencer à baisser ses taux cette année encore ». En parallèle au facteur macro-économique, les résultats trimestriels de sociétés sont globalement solides, les 7 magnifiques vous saluent bien (ok, Tesla c’était plutôt moche mais c’est Tesla alors on nuance, Meta s’est pris les pieds dans le tapis après la publication, le marché ne goûte guère la montagne de cash qu’elle va investir dans l’IA, mais la firme de Mark Zuckerberg se porte plutôt bien). Il en reste un des sept à devoir encore passer par le confessionnal, Nvidia, qui se prêtera à l’exercice le 22 mai.

Le scénario d’une menace inflationniste en repli fait donc son retour la semaine passée, le rendement du 10 ans US reste inchangé sur la semaine, ce matin à 4.48% (support à 4.40%, sa moyenne mobile à 50 jours), en revanche les actions s’en donnent à cœur joie, portées par le FOMO (Fear Of Missing Out) et un retour potentiel à terme du TINA (There Is No Alternative). On est entre intimes vendredi, le pont de l’Ascension fait chuter les volumes d’échanges d’au moins 20%, la volatilité s’embourbe encore un peu plus, le VIX égare 1.1% à 12.55, support solide à 11.81 pour mémoire et le ratio Put Call des actions reste nettement en faveur des calls (0.60), lisez : tout un chacun est fort détendu à Wall Street. La séance de vendredi ne se termine pas au plus haut du jour, la faute aux attentes d’inflation du rapport Michigan, qui ressortent au-dessus des attentes et empêchent un rallye franc et massif des actions sur la journée. Le podium du jour du SPX se compose des biens de consommation, de la tech et des financières. Les mastodontes de la tech sont en retrait, hormis Nvidia qui progresse de 1.27%, portée par les excellents résultats de Taiwan Semiconductor (TSM +4.5%), qui aident aussi Qualcomm et Broadcom. Le dollar ne bouge guère vendredi, la paire eur/usd traite à 1.0776, le pétrole reste sous les 80 dollars le baril de WTI Light Crude. L’or marque une pause et revient à 2350$ l’once.

Les principaux indices réalisent leur troisième semaine consécutive de hausse, le SPX revient à moins de 1% de son record historique et récupère 1.9% sur la semaine, contre 1.1% au Nasdaq Composite et 1.2% au Russell2000 (RTY, les petites capitalisations). Une jolie semaine pour les indices de l’Oncle Sam donc, mais c’est de l’autre côté de l’Atlantique qu’il faut se pencher pour observer des performances quasiment stellaires. En Europe, on célèbre en avance la baisse de taux de la BCE programmée pour le 6 juin. L’indice Stoxx Europe 600 (SXXP) réalise vendredi sa sixième séance consécutive de hausse et récupère 2.47% sur la semaine. L’Eurostoxx50 avance de 3.3%, le CAC40 fait de même, le Dax décolle de 4.3% et la palme de la semaine est attribuée à …… la Suisse pardi ! le SMI s’envole de 4.5%, porté par les tocards du passé récent. Nestlé participe à 67 des 151 points gagnés par l’indice sur la semaine, Novartis à 50 points, Holcim à 26, Roche à 25 et ABB à 22. Le SMI évolue du coup à moins de 50 points de son récent top de la mi-mars, il lui reste encore du chemin pour retrouver les sommets (12997 points le 3 janvier 2022 contre 11753 pts en clôture vendredi), nul ne doute sur les parquets de trading helvétiques que la victoire de la Suisse à l’Eurovision ce weekend fera la différence dans cette folle ascension à venir.

Un autre marché retrouve de fort jolies couleurs depuis quelques temps. À Hong Kong l’indice Hang Seng progresse de 11.9% depuis le premier janvier et de près de 30% depuis son bas du 22 janvier. Ce retour en grâce coïncide avec ce qui ressemble à une forme de reprise économique dans le pays, des mesures de soutien au secteur financier et une apparente amélioration des problèmes des promoteurs immobiliers.

Lors d'un remaniement surprise, Vladimir Poutine remplace son ministre de la défense, en poste depuis longtemps, par son ancien conseiller économique et premier vice-premier ministre, Andrey Belousov. Sergei Shoigu est nommé à la tête du conseil de sécurité. La Russie fait état de plusieurs morts après qu'un immeuble résidentiel à Belgorod ait été frappé par un missile. Volodymyr Zelenskiy exhorte son peuple à ne pas paniquer alors que la Russie avance dans la région de Kharkiv.

Joe Biden doublera, triplera ou quadruplera les droits de douane sur certains produits chinois cette semaine, selon l’agence Bloomberg. Les droits de douane sur les véhicules électriques passeront de 27,5% à 102,5%. Les équipements de fabrication d'énergie solaire sont sur le point de faire l'objet d'une exclusion.

Donald Trump promet des réductions d'impôts généralisées s'il remporte un second mandat. Certaines parties de sa loi fiscale de 2017 expireront en 2025. Il promet par ailleurs un décret « dès le premier jour » visant les projets éoliens offshore.

Le parti socialiste du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez remporte les élections locales en Catalogne, mais pourrait ne pas atteindre la majorité absolue. Si les socialistes parviennent à former une coalition, ce serait la première fois que la région est gouvernée par un parti non séparatiste depuis plus de dix ans.

Au menu macro-économique du jour, rien de bien consistant à se mettre sous la dent. En revanche cette semaine nous aurons droit à deux indicateurs importants, le PPI (les prix à la production US) demain et le CPI (les prix à la consommation US) mercredi. On sait combien ces statistiques revêtent de l’importance dans le contexte actuel de politique monétaire de la Fed, dont le patron Jerome Powell donne un discours demain à 16h00, heure de Genève.

Un sondage révèle qu'environ 1 adulte américain sur 8 a pris des médicaments GLP-1 anti-obésité (Novo Nordisk, Eli Lilly). Apple a signé avec OpenAI pour mettre des fonctionnalités IA dans l'iPhone. Microsoft va investir 4 milliards d’euros en France. Amazon va annoncer un investissement de 1,2 milliard d’euros dans le cadre du sommet Choose France. Morgan Stanley va renforcer ses équipes parisiennes d'une centaine de personnes. Les actions de Novavax s'envolent de plus de 200% grâce à l'accord de licence conclu avec Sanofi. Exxon Mobil condamné à payer 725 millions de dollars pour le cancer d'un ex-employé. Les résultats de Tata Motors déçoivent. Le promoteur chinois Country Garden a remboursé des coupons onshore pendant le délai de grâce.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en repli, hormis Hong Kong qui progresse de 0.57%. Tokyo rend 0.13% à la cloche, Shanghai égare 0.21% malgré l’annonce que la Chine prévoit d’émettre 138 milliards de dollars d’obligations souveraines spéciales à très long terme pour soutenir l’économie du pays. Séoul traite à l’équilibre et le Nifty50 recule de 0.08%.

A lire aussi...