Gonet: l'actualité des marchés au 17 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,10%, S&P 500 -0,21%, Nasdaq -0,26%, Russell -0,63%, SOX -0,55%, Eurostoxx -0,56%, SMI +0,40%.

A l’avant-veille du lancement du Gonet Geneva Open, les investisseurs se détendent quelque peu, le plateau de cette année est particulièrement relevé, place aux artistes et au cadre enchanteur du Tennis Club du Parc des Eaux-Vives.

Pour fêter ça, à Wall Street on sort les grands moyens, le Dow Jones casse la barre des 40'000 points, il s’y maintient un peu plus de deux heures puis repasse en-dessous. L’essentiel est atteint, on sort les t-shirts et les casquettes, les taureaux sont heureux.

L’actualité financière est plutôt pauvre ce jeudi, hormis sur le front macro-économique. Les demandes initiales d’allocations chômage dépassent légèrement les prévisions, bien qu'elles soient en baisse d'une année sur l'autre après avoir atteint la semaine dernière le niveau le plus élevé en plus de huit mois. L'indice de la Fed de Philadelphie est plus faible car les nouvelles commandes sont devenues négatives. Les mises en chantier et les permis de construire ratent aussi les attentes. Les prix à l'importation et à l'exportation d'avril sont supérieurs au consensus. La production industrielle d'avril est faible, alors que celle de mars est révisée à la baisse. John Williams, de la Fed de New York, déclare à Reuters que si les tendances semblent bonnes, il faudra peut-être plus de temps pour avoir confiance dans les progrès de l'inflation. Thomas Barkin apprécie les ventes au détail légères, mais indique qu'il faudra probablement du temps pour que l'inflation commence à se rapprocher durablement de l'objectif. Loretta Mester répète l'argument de la taux élevés pour longtemps, notant que l'économie est plus forte que prévu.

Nous avons donc à ma droite des statistiques macro qui confirment que la croissance économique américaine semble ralentir plus ou moins à tous les étages. A ma gauche, la Fed et ses membres qui tentent de calmer les ardeurs d’un marché quasiment euphorique à l’idée que les taux vont bien baisser un jour, délicat exercice que celui-ci, la Fed semble s’en sortir plutôt pas mal, elle excelle de plus en plus dans l’art de faire patienter des taureaux qui fulminent comme rarement.

La question qui occupe désormais tous les esprits est de savoir qui recevra la dernière wild card du GGO (je ne sais rien mais je dirai tout!) et, accessoirement, quelle sera la suite des événements boursiers (je ne sais rien…). L’arbitre du moment est probablement le rendement de l’emprunt US à 10 ans. Il évolue ce matin à 4.37%. Hier il vient chatouiller sa moyenne mobile à 200 jours, qui évolue à 4.33%, pour rebondir ensuite. Afin de poursuivre sa chevauchée fantastique vers de nouveaux sommets, le joyeux royaume des actions a besoin de carburant, qui s’appelle taux en baisse. Le support de 4.33% sur le 10 ans constitue de ce fait probablement un facteur important. Si ça casse, ensuite nous regarderons la 100 jours, qui se situe actuellement à 4.26%.

Downtown Manhattan, hormis un Dow Jones brièvement au-dessus des 40'000 points, on termine la journée proche du plus bas du jour. Oh, la semaine reste belle, de nouveaux records historiques ont été atteints, même en Europe (Stoxx Europe 600 Net Return). Les mastodontes de la tech sont mitigés, le dollar retrouve quelques couleurs (bull trap?), le Dollar Index (DXY) rebondit de sa 100 jours (@104.14), il évolue ce matin à 104.57. La paire eur/usd ne parvient pas encore à casser 1.0885, elle est de retour à 1.0867, mais quelque chose me dit que le billet vert a les jambes en coton ces jours, à suivre. Phénomène des vases communiquant, l’or en pâtit et revient à 2387$ l’once, tandis que le pétrole tente péniblement de se rapprocher des 80 dollars le baril de WTI Light Crude. La volatilité fait la sieste, le ratio put call des actions remonte légèrement (0.59) mais reste très nettement en faveur des calls, les volumes d’échanges continuent de rebondir, on s’approche de l’échéance mensuelle des options et autres futures ce vendredi (les trois sorcières), mais le sentiment général est apaisé.

La Chine supprime le plancher des taux hypothécaires et abaisse les ratios minimaux de mise de fonds pour les acheteurs de logements individuels, dans sa mesure la plus radicale pour soutenir le marché de l'immobilier assiégé. Cette mesure intervient quelques heures après la publication d'un rapport sur la baisse des prix des logements et la hausse des dépenses de consommation de seulement 2,3 % en avril, soit la croissance la plus faible depuis 2022.

L'OTAN est convaincue que l'Ukraine peut tenir la ligne à Kharkiv, mais Moscou pourrait essayer de disperser les forces ukrainiennes, indique un général de haut rang. Xi Jinping réitère sa préférence pour une solution politique après sa rencontre avec Vladimir Poutine.

Au menu macro-économique du jour, la lecture finale de l'inflation en zone euro à 11h00.

Johnson & Johnson achète Proteologix pour 850 millions de dollars. JD.com dépasse ses prévisions pour le premier trimestre grâce à l'augmentation des dépenses dans les supermarchés. Qualcomm et Ampere Computing collaborent pour développer une solution d'inférence IA. Le gouvernement américain reclasse la marijuana dans une catégorie moins restrictive, les actions du secteur en profitent. Take-Two Interactive annonce que Grand Theft Auto VI sortira à l'automne 2025. Le principal actionnaire d'HSBC, Ping An Insurance, réfléchit à réduire sa participation selon Bloomberg. Compagnie Financière Richemont voit ses ventes progresser, mais sa rentabilité se replie. ABB reprend des activités de domotique en Chine à Siemens. Walmart bat les attentes et annonce une croissance du chiffre d'affaires et du bénéfice par action pour l'année fiscale dans le haut de la fourchette ou au-dessus des prévisions précédentes. Cisco Sytems en hausse suite à ses résultats, la société notant que les clients ont expédié des équipements au cours des derniers trimestres et qu'elle observe une stabilisation de la demande.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo abandonne 0.34% à la cloche, Hong Kong progresse de 0.75%, Shanghai prend 0.97%, Séoul rend 1.03% et le Nifty50 monte de 0.36%. Le future SPX traite à l’équilibre et l’Europe ouvre en repli de 0.3%.

Retour de l’actualité des marchés mardi 21 mai

A lire aussi...