Gonet: l'actualité des marchés au 21 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow -0,49%, S&P 500 +0,09%, Nasdaq +0,65%, Russell +0,32%, SOX +2,15%, Eurostoxx +0,2%, SMI fermé.

C’est un lundi de Pentecôte bien calme que vivent les indices. À Wall Street on ne se bouscule pas au portillon pour traiter, ce qui n’empêche pas le Nasdaq100 de clôturer à un nouveau record historique, tandis que le vénérable Dow Jones est envoyé au coin par JP Morgan Chase, United Health, Home Depot et Goldman Sachs. Les actions dites de croissance ou de momentum sont recherchées, les 7 magnifiques démarrent bien leur semaine, Nvidia y compris, dont le titre gagne 2,5%, on garde en tête que la firme publie ses résultats demain soir après la cloche. Les actions de valeur sont boudées, hier on recherche particulièrement les croisiéristes, les investisseurs continuent à parier sur la vigueur du consommateur américain et le début du cycle de baisses de taux de la Fed cette année encore. Norwegian Cruise Line Holdings progresse de 7,6% après avoir augmenté ses prévisions de bénéfices pour cette année et que ses dirigeants aient fait une présentation optimiste aux investisseurs à la Bourse de New York. Ses concurrents Royal Caribbean et Carnival gagnent respectivement 4,1% et 7,3%. Le CFO Mark Kempa indique que les clients aisés de Norwegian réservent leurs voyages neuf ou dix mois à l'avance et dépensent beaucoup une fois à bord. «Les compagnies de croisière sont un indicateur avancé», ajoute-t-il.

Le flux de nouvelles est faible hier, le rendement du 10 ans US remonte légèrement, il revient ce matin à 4,43%, sa moyenne mobile à 50 jours évolue à 4,44%, son support se situe à 4,33%, c’est là qu’évolue sa 200 jours en ce moment. L’or repasse-au-dessus des 2400 dollars l’once, le Dollar Index fait de la résistance depuis le 15 mai, il rebondit systématiquement de sa 200 jours qui se situe à 104,37, niveau actuel 104,60. La paire EUR/USD traite à 1,0865. Le pétrole ne parvient toujours pas à casser les 80 dollars par baril de WTI Light Crude.

En Europe, on notera que la Suisse se porte à merveille, l’indice SMI gagne 2,4% sur les 5 dernières séances (il était fermé hier), contre un léger repli de l’Eurostoxx50 sur la période. Le SMI a cassé une résistance importante et clôturé au-dessus de 12'000 points vendredi. Il regarde désormais sa prochaine résistance à 12'500 pts. Un mot sur la bourse italienne avec l’indice MIB qui chute de 1,62% hier, pour des raisons techniques, les banques et autres financières détachent leurs dividendes hier, elles pèsent lourd dans cet indice.

On fait un détour par les indicateurs internes de marché et on note que la volatilité du SPX passe en-dessous de 12 vendredi. Le VIX reprend 1,3% hier et clôture à 12,15. Son plus bas de vendredi est 11,91, son principal support 11,81. Cela faisait 4 ans que le VIX n’était venu traiter en-dessous de 12. Depuis 1992, l’indice de la volatilité du SPX est passé 14 fois en-dessous de 12 après avoir atteint 19. Le SPX a eu tendance à consolider ses gains récents au cours des deux semaines suivantes. Cette pause a été suivie d'une poursuite de la tendance haussière, l'indice enregistrant des gains un an plus tard dans tous les cas sauf un.

Loretta Mester (patronne de la Fed de Cleveland) déclare qu'elle ne pense pas que trois réductions soient encore appropriées pour cette année. Mary Daly (boss de la Fed de San Francisco) indique qu’elle ne voit aucune preuve suggérant qu'une hausse des taux est nécessaire. Le président de la Fed d'Atlanta Raphael Bostic pense qu'il faudra plus de temps pour valider que l'inflation est bien en train de revenir à 2% tandis que son collègue Michael Barr se dit déçu des données relatives à l'inflation ces derniers mois. Les Fed Funds indiquent 50% de probabilités d’une baisse de 25 points de base par la Fed le 18 septembre et 61% de chances pour le FOMC du 18 décembre.

Au menu macro-économique du jour, la balance commerciale en zone euro à 11h00. 

Microsoft intègre l'IA générative directement dans les PC. Trump Media & Technology a perdu 327 millions de dollars au premier trimestre. Korean Air Lines et Amazon Web Services construisent une plateforme de centre de contact AI. Les résultats du premier trimestre de Generali dépassent les estimations. Roche obtient une percée thérapeutique de la FDA pour l'inavolisib. L'actionnaire d'Anglo American, LGIM, exprime son soutien au plan de scission à l'approche de la date limite de l'offre de BHP. BMW a importé des voitures contenant des pièces provenant d'un fournisseur chinois interdit, selon un rapport du Sénat américain. L'Espagne conclut l'achat d'une participation de 10% dans Telefonica.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse hormis le Nifty50 qui grappille 0,16%. Tokyo égare 0,31% à la cloche, Hong Kong recule de 2,23%, Shanghai perd 0,48% et Séoul abandonne 0,65%. Le future SPX traite à l’équilibre et l’Europe ouvre en repli de 0,3%.

Cette semaine le marché se concentrera sur les banquiers centraux, nombre d’entre eux s’exprimeront. On s’arrêtera aussi sur les minutes du dernier FOMC mercredi soir. Jeudi nous nous pencherons sur les indices des directeurs d’achats (PMIs) du mois de mai dans les principales économies du globe. Et demain soir après la clôture du NYSE, Nvidia retiendra toute l’attention du marché en publiant ses chiffres. 

A lire aussi...