Une vision du marché des hausses de taux trop agressive

Jean Boivin & Wei Li & Alex Brazier & Elga Bartsch, BlackRock

1 minute de lecture

Les banques centrales donnent des signaux de plus en plus agressifs pour être réactives à la flambée de l'inflation.

  • Les marchés anticipent de plus en plus de hausses de taux dans un contexte de signaux politiques agressifs. Nous nous attendons à un résultat final bénin–mais aussi à une plus grande volatilité en cours de route.
  • Les rendements obligataires ont augmenté dans le monde entier après des mesures politiques agressives, une inflation record dans la zone euro et des tendances de l'emploi aux États-Unis très supérieures aux attentes.
  • L'IPC américain sera au centre de l'attention alors que la Fed est sur le point de commencer à augmenter les taux dans le contexte d’une inflation qui est la plus élevée depuis 40 ans. Nous persistons à penser que le total des hausses de taux soutenant les actions sera historiquement bas.

Les banques centrales donnent des signaux de plus en plus agressifs pour être réactives à la flambée de l'inflation. La normalisation des taux directeurs aux niveaux pré-pandémiques nous semble logique, car le puissant redémarrage économique n'a pas besoin de stimulus. Les marchés parient que les taux directeurs augmenteront bien au-delà. Nous ne sommes pas d'accord, car de telles politiques ne contiendraient pas l'inflation sans peser lourdement sur la croissance. C'est pourquoi nous pensons que les banques centrales vivront avec l'inflation pendant des années pendant que le monde entier s’oriente vers la décarbonisation.

A lire aussi...