L'inflation est tirée par les chocs d'offre inhabituels liés au redémarrage. Nous nous attendons à ce que ces déséquilibres se résolvent au cours de l’année prochaine.
- L'inflation au cœur des préoccupations: nous prévoyons que les pressions sur les prix persisteront en 2022, principalement en raison d’une dynamique de redémarrage inhabituelle. Enfin, nous nous attendons à un taux d'inflation supérieur à celui d'avant Covid.
- Contexte de marché: l'indice des prix à la consommation (IPC) américain a bondi plus que prévu en octobre, portant le taux d'inflation annuel à 6,2%, le plus haut niveau en trois décennies.
- Semaine à venir: les données de la Chine cette semaine devraient montrer un nouveau ralentissement de l'activité économique. L'IPC britannique sera également au centre de l'attention.
L'inflation était au cœur des débats entre les gestionnaires de portefeuille BlackRock lors de notre «Outlook Forum 2022» la semaine dernière. L'inflation est tirée par les chocs d'offre inhabituels liés au redémarrage. Nous nous attendons à ce que ces déséquilibres se résolvent au cours de l’année prochaine, mais considérons l'inflation comme persistante et s'établissant à un niveau plus élevé qu'avant Covid. Nous préférons les actions dans un tel environnement, car nous croyons que la réaction des rendements à l'inflation sera plus modérée que par le passé. Ce qui devrait maintenir les rendements réels à un faible niveau, soutenant les actions.