Réduction du plafond de la dette

Jean Boivin & Wei Li & Kurt Reiman & Nicholas Fawcett, BlackRock

1 minute de lecture

Les hausses des prix à la consommation aux États-Unis ont ralenti en août, mais la pression inflationniste s'est élargie aux éléments de base moins touchés par la pandémie.

Points clés
  • Notre position pro-risque: nous restons pro-risque et examinons attentivement toute volatilité à court terme qui pourrait résulter d'un désaccord pour lever la limite de la dette américaine et financer le gouvernement.
  • Contexte de marché: les hausses des prix à la consommation aux États-Unis ont ralenti en août, mais la pression inflationniste s'est élargie aux éléments de base moins touchés par la pandémie.
  • Semaine à venir: plusieurs réunions de la banque centrale sont à l'ordre du jour. Nous ne nous attendons pas à ce que la pression inflationniste croissante conduise à un relèvement des taux plus tôt par la Réserve fédérale.

Les États-Unis devront bientôt relever la limite de dette fédérale auto-imposée, ou le «plafond de la dette», pour éviter un défaut de paiement. Nous ne voyons pas de risques fondamentaux liés à l'épreuve de force autour de la dette - avec un faible risque de défaut technique et une faible chance de fermeture temporaire du gouvernement. Pourtant, les rebondissements pourraient être amené à déclencher une nervosité sur les marchés qui ont connu une hausse prolongée. Néanmoins, nous préférons examiner toute volatilité et rester pro-risque au cours des 6 à 12 prochains mois.

 

A lire aussi...