N'ignorez pas les risques climatiques dans les portefeuilles

Wei Li & Paul Bodnar & Chris Weber & Vivek Paul, BlackRock

1 minute de lecture

Les opportunités permettant aux investisseurs de positionner des portefeuilles sur la thématique du climat vont probablement se réduire.

Points clés
  • Une fenêtre de tir qui se rétrécit: nous pensons qu'ignorer les effets du changement climatique sur les portefeuilles n'est pas une option envisageable, et les opportunités permettant aux investisseurs de positionner des portefeuilles vont probablement se réduire.
  • Contexte du marché: le Sénat américain a adopté un projet de loi sur les infrastructures de 1’200 milliards de dollars qui attend maintenant d'être voté par la Chambre des Représentants. Le Congrès adoptera le plan de dépenses de 3’500 milliards de dollars après les vacances.
  • Semaine à venir: les investisseurs vont être particulièrement attentifs au procès-verbal de la réunion de politique générale de la Réserve fédérale en juillet et notamment aux délibérations sur la réduction des achats d'actifs.

Les événements climatiques graves survenus dans le monde cette année ont intensifié le débat sur les effets du changement climatique et les risques qu'ils représentent pour les portefeuilles. Il est primordial que les investisseurs ne considèrent plus la transition vers une économie bas carbone comme un événement lointain, selon nous, car cela se passe ici et maintenant. Le risque climatique représente un risque d'investissement, et la fenêtre de plus en plus étroite permettant aux gouvernements d'atteindre les objectifs nets zéro signifie que les investisseurs doivent commencer à adapter leurs portefeuilles dès aujourd'hui, à notre avis.


 

A lire aussi...