A l’approche de la période de publication des résultats du troisième trimestre, les marchés étaient plutôt attentistes la semaine dernière.
Un an après les attaques du Hamas contre Israël, le malaise reste palpable au Moyen-Orient (ce qui s’est traduit par une hausse des cours du pétrole la semaine dernière).
Mais les valeurs financières ont bondi quand les marchés ont appris que deux grandes banques américaines avaient dépassé leurs prévisions de bénéfices au troisième trimestre et qu’un important gestionnaire d’actifs disposait d’encours records, ce qui a permis au S&P 500 de gagner 1,1% (en dollars). Le Nasdaq a enregistré des gains similaires, malgré une actualité mitigée pour la technologie: le ministère américain de la Justice a annoncé envisager la scission de l’un des géants du secteur, tandis qu’un événement organisé par un autre des «Magnificent Seven» décevait.
En l’absence de détails concernant le plan de relance budgétaire chinois (le ministère des Finances s’est borné à présenter ses grandes lignes samedi), l’indice MSCI China a reculé de 7,0% en dollars la semaine dernière.
En raison de la hausse des anticipations d’inflation et de projections moins optimistes en termes d’assouplissement monétaire, le rendement du 10 ans américain est repassé au-dessus de 4% et le dollar s’est raffermi.
Les rendements obligataires ont également augmenté en Europe et au Japon. Mais malgré cette évolution, l’or a légèrement progressé.