La Chine dévoile son plan de relance

César Pérez Ruiz, Pictet Wealth Management

1 minute de lecture

La Chine adopte un plan de relance exceptionnel. Les frappes israéliennes contre le Hezbollah exacerbent les tensions au Moyen-Orient. Les bénéfices illustrent notre thème ciblant les producteurs plutôt que les consommateurs.

Les actions chinoises ont connu leur meilleure semaine depuis 2008 après l’annonce d’un plan de relance d’envergure, les autorités indiquant que d’autres mesures étaient à l’étude. 

Ces bonnes nouvelles en provenance de Chine ont dopé l’indice MSCI EM, qui a bondi de 6,2% (en dollars). De son côté, l’indice S&P 500 a enregistré un gain hebdomadaire limité à 0,64%, l’impact de l’assouplissement monétaire entamé par la Fed semblant s’estomper. La 

publication d’un indicateur d’inflation (PCE) rassurant a entraîné une nouvelle pentification de la courbe des taux. Les pressions accrues exercées sur la BCE pour qu’elle assouplisse sa politique le mois prochain ont entraîné un rallye des emprunts d’Etat de la zone euro, tandis que les marchés, apprenant que la dette publique française avait atteint 112% du PIB, propulsaient le rendement des obligations françaises à cinq ans au-delà de ses équivalents grecs et espagnols. 

Sur le marché des changes, la livre s’est renforcée par rapport au dollar et à l’euro, la Banque d’Angleterre privilégiant la prudence en matière de baisse des taux. 

Parmi les matières premières, le cuivre s’est redressé dans le sillage du plan de relance chinois, mais le pétrole a chuté après l’annonce d’une production en hausse de l’Arabie saoudite.

A lire aussi...