Prise de température

César Pérez Ruiz, Pictet Wealth Management

1 minute de lecture

L’inversion de la courbe des taux américains touche à sa fin. Les actions affichant des valorisations élevées, nous ciblons les obligations.

Les marchés sont restés concentrés sur les indicateurs la semaine dernière, notamment aux Etats-Unis, où la faiblesse du secteur manufacturier et des créations d’emplois a semé le doute. Les investisseurs se sont en effet montrés préoccupés par des créations d’emplois non agricoles décevantes en août, sans compter les révisions à la baisse des statistiques des deux mois précédents.

Les inquiétudes concernant l’économie ont éclipsé la promesse d’une première baisse des taux de la Fed et l’indice S&P 500i a chuté de 2,4% (en dollars). Les petites capitalisations américaines n’ont pas réellement bénéficié de la baisse des rendements souverains, le Russell 2000ii reculant de 1,5% (en dollars), tandis que l’optimisme à l’égard du secteur technologique s’effritait, entraînant un plongeon du Nasdaqiii de 5% (en dollars).

Les emprunts d’Etat ont été les grands gagnants. Les rendements des bons du Trésor américain à deux ans ont chuté et l’inversion de la courbe des taux entre le 2 ans et le 10 ans a pris fin, alors que les marchés peinent à évaluer l’ampleur de l’assouplissement monétaire d’ici la fin de l’année. Les cours du pétrole ont encore reculé, tandis que la chute des rendements américains soutenait l’or.

A lire aussi...