En attendant la Fed

César Pérez Ruiz, Pictet Wealth Management

1 minute de lecture

Le marché du travail américain sera au centre de l’attention cette semaine. Les distributeurs pointent les difficultés des consommateurs à faible revenu.

Après un début inquiétant, les marchés boursiers américains ont clôturé le mois d’août sur une note plus équilibrée, les acteurs espérant en «atterrissage en douceur» (le rapport sur l’emploi non agricole de cette semaine sera décisif) et une baisse des taux de la Fed, tandis que les indicateurs de l’inflation restaient stables.

L’un des temps forts de la semaine a été la publication des résultats du géant des puces d’intelligence artificielle (IA) au deuxième trimestre. Ses projections ont déçu certains investisseurs et plombé la performance du S&P 500i, qui a progressé de seulement 0,27% (en dollars). Avec un gain de 1,4% en euros, le Stoxx Europe 600ii a de son côté atteint un nouveau record, alors que sa valorisation est jugée relativement bon marché et que des baisses de taux de la BCE se profilent.

Les marchés obligataires sont restés agités, les rendements à long terme augmentant dans le sillage des récents indicateurs et de l’ajustement des anticipations de baisse des taux aux Etats-Unis. La volatilité des devises est demeurée forte, l’indice dollar regagnant du terrain la semaine dernière, tandis que l’euro se dépréciait par rapport au franc suisse, à la livre sterling et au billet vert.

A lire aussi...