Trois thèmes pour l'été 2024

Arthur Jurus, ODDO BHF

1 minute de lecture

Progressivement durant l'été, les investisseurs se focaliseront sur la reprise du cycle économique, notamment en Europe.

Les marchés actions ont historiquement offert des rendements attractifs, souvent supérieurs à ceux d’autres classes d’actifs comme les obligations. En participant aux bénéfices et à la croissance des entreprises, les investisseurs peuvent tirer parti des évolutions économiques. Progressivement durant l'été, les investisseurs se focaliseront sur la reprise du cycle économique, notamment en Europe.

Ainsi, les entreprises de taille moyenne offrent un équilibre entre potentiel de croissance et stabilité. Ces entreprises ont prouvé la viabilité de leur modèle économique. Elles ont encore une marge de progression plus importante par rapport aux grandes entreprises. Les Mid Cap sont généralement moins sensibles aux fluctuations du marché que les petites entreprises, tout en offrant des opportunités de croissance plus élevées que les grandes entreprises déjà bien établies. La reprise de l'activité, la sensibilité aux taux longs appelés à diminuer progressivement et la faible valorisation sur le long-terme renforcent ce rationnel d'investissement.

L’IA offre des gains d’efficacité considérables et de nouvelles opportunités commerciales grâce à l’automatisation et aux décisions basées sur les données. 

Nous privilégions également une approche défensive dans nos investissement. Le secteur de la technologie médicale présente un potentiel de croissance élevé, soutenu par le vieillissement de la population et les innovations technologiques. Avec une population vieillissante, la demande pour les services et dispositifs médicaux augmente continuellement. Les entreprises de la technologie médicale développent constamment de nouveaux produits innovants qui améliorent et élargissent les soins de santé. Investir dans ce secteur peut donc être non seulement financièrement intéressant, mais aussi avoir un impact positif sur la société.

Enfin, nous restons investis dans l’intelligence artificielle (IA) qui révolutionne de nombreuses industries, de l’automobile à la santé en passant par la finance. L’IA offre des gains d’efficacité considérables et de nouvelles opportunités commerciales grâce à l’automatisation et aux décisions basées sur les données. Les entreprises qui investissent dans les technologies de l’IA sont souvent des leaders dans leur domaine et ont un potentiel de croissance significatif. Nous investissons dans les producteurs comme ASML, TSMC ou Nvidia mais également dans les concepteurs de puces tels que Synopsys ou VAT Group.

Nous pensons ainsi qu'investir dans les Mid Cap, la technologie médicale et l’intelligence artificielle est un trio gagnant. Ces domaines combinent stabilité, potentiel de croissance et innovation, ce qui en fait des options d’investissement attrayantes dans un environnement de marché en constante évolution.

A lire aussi...