Synthèse hebdomadaire de J.P. Morgan Asset Management

Vincent Juvyns, J.P. Morgan Asset Management

1 minute de lecture

Si le président de la Fed Jerome Powell s’est voulu optimiste quant à la conjoncture actuelle, il a précisé que la Fed se tenait prête à aller plus loin si les statistiques l’exigeaient.

Réflexion de la semaine

La baisse des taux de 50 points de base (pb) par la Réserve fédérale (Fed) la semaine dernière a été abondamment commentée. Toutefois, pour les investisseurs en obligations, le niveau des taux à la fin du cycle d’assouplissement est plus important que le début du cycle. Le dernier graphique à points (dot plot) montre que la Fed compte à présent abaisser les taux à un rythme relativement rapide. La projection médiane laisse entrevoir de nouvelles baisses des taux à hauteur de 150 pb d’ici à la fin de l’année prochaine, avant que les taux ne se stabilisent à 2,9% à compter de 
2026. Si le président de la Fed Jerome Powell s’est voulu optimiste quant à la conjoncture actuelle, il a précisé que la Fed se tenait prête à aller plus loin si les statistiques l’exigeaient. Pour les investisseurs multi-actifs, cela signifie que, même si les marchés anticipent des baisses des taux plus rapides que la Fed, les obligations peuvent tout de même diversifier les portefeuilles si la croissance s’affaiblit davantage que prévu.

A lire aussi...