Surfer sur la vague – Week Ahead d’Allianz GI

Hans-Jörg Naumer, Allianz Global Investors

1 minute de lecture

La crainte d'un nouveau confinement est largement répandue et les données économiques suggèrent que la reprise devrait s'essouffler.

La semaine dernière a débuté sur une note moins qu'encourageante. Lundi, les actions européennes ont subi leur plus forte chute depuis trois mois en raison des craintes croissantes qu'une deuxième vague de coronavirus ne déferle sur le monde. Bien que la moyenne mobile sur sept jours des nouveaux cas et décès dus au COVID-19 ait diminué dans le monde entier - et que les nouveaux cas soient également en baisse aux Etats-Unis - la tendance en Europe, ainsi qu'au Japon et en Inde, va dans l'autre sens. La crainte d'un nouveau confinement est largement répandue. Jerome Powell, président de la Réserve fédérale américaine, a annoncé que la Fed «fera ce que nous pouvons, aussi longtemps qu'il le faudra» pour éviter une crise. Dans le même temps, la Banque centrale européenne (BCE) repense son programme d'achat d'urgence en cas de pandémie (PEPP), en partie pour transférer certains de ses éléments à des programmes d'achat précédemment mis en œuvre. L'orientation est claire. 

En outre, les données économiques suggèrent que la reprise devrait s'essouffler. L'indice d'activité national de la Fed de Chicago a connu une nouvelle détérioration en août. L'indice d'activité hebdomadaire de la Bundesbank a indiqué que la dynamique de l'économie allemande s'affaiblissait. En revanche, la confiance des consommateurs belges a enregistré une forte hausse en septembre.

Attention: ce texte a été traduit avec un outil automatique.

 

A lire aussi...