La victoire des conservateurs de la CDU/CSU aux élections allemandes a soulagé les marchés, mais bâtir une coalition ne sera pas simple. Les petits partis disposent d’une minorité de blocage qui pourrait compliquer la mise en œuvre de réformes, et notamment la révision d’une limite constitutionnelle du frein à l’endettement public. Le nouveau gouvernement verra le jour dans une Europe déstabilisée, tandis que Donald Trump critique ouvertement le président ukrainien. Les récents indicateurs suggèrent néanmoins que la zone euro commence à se remettre du passage à vide traversé en 2024.
L’indice Euro Stoxx 600 a gagné 0,3% la semaine dernière, surperformant ses homologues américains. Aux Etats-Unis, la détérioration du moral des entreprises et des consommateurs a pesé sur le S&P 500, qui a chuté de 1,6%. L’indice a subi sa plus lourde chute en deux mois vendredi, la découverte par des chercheurs chinois d’un nouveau coronavirus de la chauve-souris capable d’infecter les humains suscitant l‘inquiétude. Les rendements souverains à 10 ans ont chuté à 4,42% et le dollar index a abandonné 0,5%.
Le compte rendu de la Fed a confirmé que ses responsables attendraient «de nouveaux progrès» sur le front de l’inflation ou une détérioration du marché du travail avant d’abaisser à nouveau les taux directeurs.
En Chine, la rencontre du président Xi avec les principaux entrepreneurs du secteur technologique a déclenché un rallye des marchés boursiers.