Le S&P 500 a gagné 1,5% la semaine dernière, reprenant vie après avoir digéré les chiffres de l’inflation et d’autres indicateurs. Malgré les menaces de droits de douane proférées par Donald Trump, la volatilité des actions – mesurée par l’indice VIX – a reculé. Mais les grands indices hors des Etats-Unis ont mieux performé.
Soutenu par les espoirs de cessez-le-feu en Ukraine et des bénéfices meilleurs que prévu au quatrième trimestre, l’Euro Stoxx 600 a ainsi engrangé 1,8% (en euros), prolongeant la période de surperformance entamée en fin d’année dernière.
Alors que (certaines) actions technologiques américaines sont en perte de vitesse, le secteur technologique chinois, en particulier depuis l’annonce de DeepSeek, a permis un rebond des indices locaux (le MSCI China a augmenté de 7,1% en dollars).
Les rendements souverains ont légèrement progressé en Europe, mais diminué aux Etats-Unis (en raison de la faiblesse des ventes de détail), tandis que le 10 ans japonais atteignait un sommet de 14 ans.
Le dollar s’est replié par rapport aux devises européennes, signe d’un regain d’optimisme à l’égard de l’Europe. Enfin, l’affaiblissement du dollar et les craintes d’une guerre commerciale mondiale ont donné un nouvel élan à l’or.