Confrontés au flot de déclarations et de décrets de Donald Trump, fraîchement installé à la présidence des Etats-Unis, les marchés boursiers américains sont restés sereins la semaine dernière.
Soutenu par de solides bénéfices et des marchés obligataires plutôt calmes, le S&P 500 a gagné 1,8% (en dollars), l’industrie et les services financiers étant portés par le programme de la nouvelle administration. Une semaine riche en résultats et l’échéance du 1er février pour l’introduction de droits de douane de 25% sur les importations canadiennes et mexicaines détermineront si cette dynamique est vouée à se poursuivre.
Les indices boursiers européens, aidés par les signes de stabilisation de l’activité et la perspective d’une baisse des taux de la BCE cette semaine, ont également progressé. Largement attendue, la hausse des taux de la Banque du Japon a été ignorée par le TOPIX, qui a progressé de 2,7% (en yens).
En Chine, les mesures prises par les autorités pour doper l’investissement en actions semblent avoir eu un impact limité, mais l’absence de précisions à propos des droits de douane américains a permis à l’indice CSI 300 d’engranger 1,9% (en dollars).
Dans le même temps, les messages contradictoires de Donald Trump concernant les droits de douane et la politique commerciale ont fait reculer le dollar.